l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

DMP a part moi et la Sécurité sociale, aucun professionnel de santé ne l'utilise,même l'hôpital. A quoi set-il vraiment?

Quand je vais chez spécialiste je rentre les compte-rendus, car ceux ne les rentrent pas, y compris l’hôpital. Mon médecin n'y accède pas, il n'a pas eu de formation, d’où ma question à quoi sert-il vraiment? Je pense son utilisation par les professionnels doit être une obligation. Cordialement.

Trebor

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Trebor

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Jalucine

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, c'est encore un truc qui ne sert à rien !
Je viens d'aller me faire soigner à l'Hopital et absolument personne n'est allé sur mon DMP. D'ailleurs, le seul moment où on vous demande votre carte vitale c'est pour l'enregistrement à l'arrivée... après plus rien !
Donc aucune lecture des traitements que je prends par les pros de la santé qui m'ont consultée et aucun compte rendu n'y a été inscrit non plus.
Alors, je veux bien scanner le compte rendu que l'on m'a donné en sortant et le charger dans le DMP, je veux bien ajouter les scans de mes analyses sanguines et autres examens, mais si personne ne s'en sert, je ne vois pas pourquoi j'irais passer mon temps !

Pour aller plus loin : on peut inscrire dans son DMP ses volontés personnelles pour sa fin de vie... certes ! mais si personne ne va y regarder lorsque ça arrivera on se demande là encore quel est l'intérêt de passer encore une fois du temps sur un formulaire que probablement personne ne consultera non plus !

Bref, jusqu'à nouvel ordre le DMP NE SERT A RIEN !!!

L'idée est bonne mais cela ne reste qu'une idée...
En d'autres mots, ne passez pas votre temps à remplir vous même votre DMP sauf si vous voulez vous faire plaisir vous même : une sorte de masturbation intellectuelle, une jouissance personnelle d'avoir un beau DMP rien qu'à soi...
Si ça n'est pas plus utile, je ferme le truc dans deux mois.

Faites-moi part de votre expérience à ce sujet, ça m'intéresse !

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (19)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Trebor,

Un topic de ce forum reprend la thématique du Dossier Médical Partagé (DMP), je vous invite à en prendre connaissance.

De même, l'article intitulé Tout savoir sur le Dossier Médical Partagé (DMP) est également disponible depuis le site ameli.fr, celui-ci pourra vous apporter des informations utiles à son utilisation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Trebor

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai demandé le fonctionnement du DMP sur leur site et voici leur réponse:
"Bonjour,
En réponse à votre courriel je vous informe que vous devez consulter un médecin pour lui donner votre autorisation qui est dématérialisée. Le médecin coche une case indiquant qu'il a votre autorisation. La première fois, il doit disposer de sa carte de professionnel de santé et de votre carte Vitale.
En effet, vous ne pouvez pas ajouter vous-même un professionnel de santé dans la gestion des autorisations votre DMP.
Cette rubrique vous permet uniquement de gérer les accès à votre dossier en cas d'urgence ou de bloquer l'accès à un professionnel de santé.
Voici les étapes à suivre pour bloquer un professionnel de santé, depuis l'accueil de votre dossier, allez sur "Gestion DMP" puis "Gestion des autorisations", vous sélectionnez "Accès bloqués" à gauche puis cliquer sur le bouton "Bloquer un professionnel de santé", vous indiquer un minimum d'élément pour le retrouver, vous le sélectionnez et cliquez sur "Continuer", vous confirmez en cliquant sur "Oui".
Ce blocage est réversible, vous pouvez à tout moment le supprimer.
Par ailleurs, si vous souhaitez donner le statut de "médecin traitant" de votre DMP à un professionnel de santé, il vous suffit de le rencontrer et de lui demander de se déclarer comme tel dans votre dossier. Il fera le nécessaire depuis son accès professionnel au DMP.
Vous pouvez également consulter l'historique de vos actions et celles des professionnels de santé en cliquant sur "Historique des accès".
je vous informe que vous pouvez vous même ajouter des documents (comptes rendus médicaux, antécédents, derniers vaccins,...).
Pour cela il suffit d'aller dans l'onglet "Documents" puis cliquer sur "Ajouter un document". Par ce biais, vous pouvez rédiger un document et/ou joindre un fichier.
L'alimentation de votre DMP peut être essentiellement faite par un professionnel de santé ou établissements de santé que vous consultez. Si ce dernier rencontre des difficultés pour l'alimenter, il devra à ce moment prendre contact avec nous ou son éditeur s'il utilise un logiciel compatible DMP.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par mail au support-dmp.cnam@assurance-maladie.fr ou par téléphone au 0.810.331.133.
Je vous informe que l'alimentation de votre DMP se fait essentiellement par les professionnels ou établissements de santé que vous consultés. Vous devez, cependant, consulter un médecin pour lui donner votre autorisation qui est dématérialisée, c'est à dire que le médecin coche une case indiquant qu'il a votre autorisation pour accéder à votre dossier et donc l'alimenter pour cela le médecin dispose de sa carte de professionnel de santé et votre carte Vitale.
Vous pouvez, également, ajouter vous même des documents (comptes rendus médicaux, antécédents, derniers vaccins,...).
Pour cela, il suffit d'aller dans l'onglet "Documents" puis cliquer sur "Ajouter un document". Par ce biais, vous pouvez rédiger un document et/ou joindre un fichier.
Vos données de remboursements s'ajoutent automatiquement à votre DMP. Elles sont disponibles sur les 24 derniers mois.
je vous informe que les formats acceptés pour l'ajout de document dans votre DMP sont : jpeg, JPG, txt, pdf, rtf, tif, tiff. De plus, la taille maximum est de 5 Mo.
Avec toute mon attention,
Votre correspondant DMP"
En conclusion c'est au bon vouloir du praticien de consulter le DMP, donc personne.
Cordialement
Trébor

handicapesup80pct

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Désormais on ne reçoit plus la forme papier, ce qui est très embêtant. Du coup je vais chercher en ligne tous les documents que je mets dans le DMP et je scanne tous mes anciens résultats que je mets dans ce DMP, mais en aparté je trouve dommage que celui-ci refuse les documents Zip d'IRM tels que DICOM.
Mais le pire c'est sans doute d'essayer de nous former à interdire ou autoriser un professionnel de santé d'accéder à notre DMP... car ceux-ci refusent d'y aller tout simplement et comme on a plus de version papier, cela les encourage à refaire des examens et à ne pas réfléchir ni anticiper un aspect de santé quand cela suffirait amplement.
Ma généraliste me dit qu'elle n'a pas le temps de s'y rendre (ce qui est vrai, elle est totalement surchargée) et ce n'est pas un problème quelconque de formation.
Donc à mon sens il faudrait ouvrir les DMP à Google (ou à d'autres organismes) pour qu'au moins leurs routines d'intelligence artificielle puisse contribuer à faire avancer la science sur nos maladies, car cela nous prend un temps fou de le faire sérieusement quand on est malade, mais si les médecins ignorent ce DMP tous sans exception, alors c'est moralement l'enfer.
Ne me dites pas que je dois imprimer ces documents, je n'utilise mon imprimante que pour les imprimer, mais il s'avère que les cartouches sèchent au bout de 6 mois, si bien que cela me coûte 10€ (AAH) d'encre pour imprimer 2 feuilles... alors j'ai abandonné.
Ne faudrait-il pas inventer un autre procédé pour que les médecins ne continuent pas d'ignorer les examens passés ?