Prise en charge en ALD suspendue pour chirurgie de féminisation faciale en Aquitaine ?

Bonjour,
En ayant discuté avec une personne transgenre (pour aider d'autres personnes transgenres à mon tour qui viendraient me poser la question), il s'avérerait, selon cette personne, que la prise en charge en ALD de la chirurgie de féminisation faciale (ou FFS) serait suspendue en Aquitaine.
J'aimerais savoir si cette information est vraie et, si oui, pour quelle raison, sachant que cette chirurgie est indispensable pour les personnes transgenres et/ou intersexes qui souhaitent la faire ? Et aussi si celle-ci, la suspension, est provisoire ou définitive ?
De même, j'aimerais savoir si le rabotage de la pomme d'Adam et l'augmentation mammaire avec pose de prothèses anatomiques non texturées pour les poitrines qui n'ont pas assez poussé malgré le traitement hormonal féminisant resteront pris en charge en ALD ?
Merci par avance pour vos réponses.
Belle soirée, cordialement.
Elle666

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour Elle666,

Dans le cadre de soins pour une personne transgenre, les soins remboursables par l'Assurance Maladie peuvent être pris en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée (ALD).

Pour cela, un protocole de soins doit être élaboré par le médecin et envoyé au service médical de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'un médecin conseil rende un avis. Chaque cas est donc étudié de manière particulière.

Ainsi, la prise en charge des soins relevant d'un avis médical, je ne peux vous en dire plus sur les différents actes médicaux que vous citez.

Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance de particularités en région Aquitaine. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la caisse en question en suivant les modalités de contacts indiquées dans cette rubrique "Adresses et contacts" d'ameli.fr.

Enfin, pour pouvoir conseiller d'autres personnes, je vous invite à vous rapprocher d'une association spécialisée dans l'accompagnement des personnes transgenres.