Semelle orthopédiques renouvellement et remboursement. J'ai lu des informations contradictoires. Merci de m'éclairer ?

Bonjour, j'ai lu une information qui me semble contradictoire dans deux page du site Ameli.

Sur le forum il est indiqué, par un expert de l'assurance maladie, que la CPAM prend en charge le remboursement d'une paire par an en cas de renouvellement ou d'adaptation par le pédicure podologue pendant 3 ans à la date de l'ordonnance.

Cependant, sur une page daté du 12 avril 2018 il est indiqué :
Le renouvellement d’orthèses plantaires : Les dispositions du décret n° 2009-983 du 20 août 2009 publié au JO du 21 août 2009 (article D.4322-1-1 du Code de la Santé publique) vous autorisent à renouveler - et le cas échéant, à adapter - les prescriptions médicales d'orthèses plantaires datant de moins de 3 ans (...)

Mais il est ajouté ensuite :

Ces dispositions ne concernent qu'un droit au renouvellement de prescriptions. En l'absence de texte ouvrant droit à remboursement, le renouvellement par un pédicure-podologue d'une prescription médicale d'orthèse plantaire n'est - pour l'instant - pas du tout pris en charge par l'Assurance Maladie.

Serait ce à dire qu'en cas de renouvellement par le pédicure podologue, je ne serai pas remboursé ?

Merci.

Cyrille

Réponses

Bonjour Cyrille,

Le pédicure podologue peut renouveler les prescriptions médicales d'orthèses plantaires datant de moins de 3 ans, sous réserve que le médecin prescripteur n'ait pas exclu cette possibilité sur l'ordonnance initiale. Le pédicure doit en informer le médecin.

Le renouvellement par un pédicure podologue est pris en charge par l'Assurance Maladie depuis le 14.08.2019.

Vous pouvez retrouver vos remboursements depuis votre compte ameli.

Bonne journée

[Mise à jour du 08/12/2020]