Que faire lorsqu'un statut pro bloque le congé maternité, bloquant lui même les aides de la CAF et le droit au chômage ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ma compagne se trouve dans la situation suivante :
• Artiste auteur depuis 2016 (Maison des Artistes)
• Elle touche le chômage en parallèle (particularité du régime des artistes auteurs)
• En novembre 2018, elle est arrêtée en congé pathologique et stoppe les indemnités chômage car non compatibles
• En décembre 2019, elle est en congé maternité, jusqu'en avril 2019
• Les indemnités de congé maternité lui sont une première fois refusées (car dernière activité salariée trop éloignée dans le temps – il datait de 2015)
• Elle apprend, alors, de la Maison des Aristes qu'elle peut avoir droit au congé maternité via ce statut (activité non salariée) - La MdA lui fourni les informations pour effectuer une nouvelle demande auprès de la CPAM. Ces informations ont été transmises à la CPAM locale le 20 mars. Ils ont confirmé leur réception, mais n'ont toujours pas statué (mise en urgence début avril, mise en urgence financière fin avril – elle est sans revenus/aides depuis 6 mois maintenant). À date du jour, nous sommes toujours sans nouvelle de la CPAM et des experts sensés être en charge du dossier malgré des relances téléphoniques régulières (tous les 15 jours).

L'engrenage ne s'arrête pas là :

• En avril 2019, elle demande la réactivation de ses indemnités de chômage. Pour cela, Pôle Emploi lui demande une attestation de congé maternité. Information qu'elle ne peut obtenir sans décision de la CPAM.
• Pour obtenir les indemnités de congé parental (prestation PREPARE) de la CAF, cette dernière a besoin de connaitre la date de début du congé maternité. Information, vous l'aurez compris, que l'on cherche à obtenir de la CPAM depuis le 20 mars dernier.

Malgré nos relances, nos échanges avec la CPAM, la supposée mise en "urgence financière", nous sommes toujours bloqués et vivons avec un seul revenu depuis 6 mois, sans aucune aide, et nous commençons à sérieusement en pâtir.

D'avance merci pour les réponses et conseils que vous pourrez nous fournir.
Sig.

Sigleol

Réponses

Bonjour Sigleol,

Nous sommes navrés pour ces désagréments.

Si vous estimez que le traitement apporté à son dossier n'est pas satisfaisant ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli, rubrique : "voies de recours".

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnés, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de son compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Bon courage dans vos démarches.