Prise en charge des frais de transport

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué récemment d'un kératocône (pathologie oculaire) par un médecin ophtalmologiste à Annemasse en Haute-Savoie, a l'occasion d'une simple visite de contrôle, on m'a informé que cette pathologie nécessité un suivi régulier et on m'a conseillé une adaptation au lentilles de contact rigides, ce que je ne pouvais faire à avec cette ophtalmologiste car la distance entre mon domicile et son cabinet à Annemasse était trop importante pour une telle adaptation qui nécessité de nombreuses consultations.

De retour à Gap, j'ai alors pris contact avec plusieurs ophtalmologistes pour savoir s'il était possible de faire une adaptation au lentilles de contact rigides pour kératocône et un suivi de mon kératocône, mais malheureusement, aucune ophtalmologiste à Gap, n'effectue d'adaptation de lentille de contact rigide et de suivi pour un Kératocône, mais cette adaptation, nécessite plusieurs consultations (prise de mesures, commandes, vérifications et contrôles réguliers les premiers mois). J'ai donc pris contact avec un Centre Ophtalmologique sur Grenoble (Point Vision Expert), qui eux peuvent faire l'adaptation des lentilles pour mon Kératocône, mais le problème est que n'ayant pas encore 18 ans, je ne peux pas y aller par mes propres moyens je me demandais si mes frais de transport peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie pour plusieurs consultations à Grenoble afin de pouvoir m'adapter aux lentilles rigides et d'effectuer une partie du suivi de mon Kératocône. Je suis pris en charge à 100% au titre d'une ALD, mais ce problème n'entre pas en compte dans cette ALD, je ne suis pas en AT/MP, Grenoble se situe a moins de 150 km de GAP (125 km environ).

Si je demande une prescription médicale de transport à mon médecin traitant pour me rendre à mon rendez-vous à Grenoble, l'Assurance Maladie peut-elle tout de même prendre en charge mes frais de transport pour me rendre en consultation dans ce Centre Ophtalmologique sur Grenoble afin d'effectuer ces consultations et cette adaptation ?

En attente de votre réponse,

Bien cordialement,

loanhbdj

Réponses

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour loanhbdj,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prise en charge des frais de transport".

Cependant, je vous confirme que si les examens ne sont pas en rapport avec votre affection de longue durée (ALD), les transports ne seront pas pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin.