Obtention d'un numéro de sécurité sociale (Français né à l'étranger)

Je souhaiterais avoir confirmation qu'avec une promesse de contrat de travail (CDD), une personne de nationalité française née à l'étranger (n'ayant donc pas encore de numéro de sécurité sociale) peut obtenir un numéro. Simplement, je souhaiterais savoir à qui l'employeur doit adresser la demande d'obtention de ce numéro. L'enclenchement du processus permet-il d'avoir aussitôt un numéro provisoire, afin de permettre à l'employeur d'officialiser la signature du contrat?

Ana

Réponses

Bonjour Ana,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse, je vous invite à consulter ce sujet réalisé sur l'affiliation d'un Français de retour en France sans numéro de sécurité sociale.

Le numéro de sécurité sociale n'étant pas obligatoire pour signer un contrat de travail, votre employeur devra établir un numéro technique temporaire (NTT) lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Si besoin, il peut se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) pour de plus amples renseignements.