Passage de la CPS de Tahiti vers l'assurance maladie Ameli ?

Bonjour,

je suis une retraitée française et je vis dorénavant en France, mais j'ai travaillé et cotisé toute ma vie professionnelle à la CPS de Tahiti. Je perçois donc ma retraite de cette caisse, sans problème particulier.
Par contre, lorsque je réalise des soins médicaux, je dois faire l'avance des frais, puis je dois envoyer tous les justificatifs à la CPS à Papeete, et enfin, une fois remboursée par la CPS, ces mêmes justificatifs à mon assurance complémentaire santé en France, la MAAF.
Ce traitement des documents est "lourd" et surtout, les délais de remboursement prennent au moins 2 mois. Je me demande s'il n'existe pas des accords entre la CPS et la caisse d'assurance maladie Ameli en France, afin de "rapatrier" mon dossier d'assurée sociale en France pour simplifier mes démarches de remboursement, avec une carte Vitale classique.

Merci de votre attention, cordialement,
Lili

lili29

Réponse approuvée par lili29

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour lili29,

Si vous décidez de résider principalement en France, vous pouvez demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie en France. Pour cela vous devez vous procurer, avant votre départ, le formulaire SE 980-06 (attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille) auprès de la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie Française.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez de Polynésie Française pour vivre votre retraite en Métropole, quelle sera votre couverture maladie ?".

Bonne journée.

Autres réponses

lili29

Merci beaucoup Pierre! Je vais faire la demande à la CPS du formulaire cité, ainsi que consulter l'article conseillé. Je vous suis reconnaissante pour la rapidité de la réponse et dans le soulagement de la perspective de simplification, effaçant ces soucis pour les attentes de remboursements et/ou les demandes d'entente préalable. Gratitude. Lili.

Lili2934

Rien n’a été finalisé. Tout s’est enlisé.

Étant en France et y ayant travaillé avant mon départ en Polynésie, n’ai-je pas un numéro de SS?
Comment faire pour le récupérer ?

Bonjour Lili2934,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".