l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Passage de la CPS de Tahiti vers l'assurance maladie Ameli ?

Bonjour,

je suis une retraitée française et je vis dorénavant en France, mais j'ai travaillé et cotisé toute ma vie professionnelle à la CPS de Tahiti. Je perçois donc ma retraite de cette caisse, sans problème particulier.
Par contre, lorsque je réalise des soins médicaux, je dois faire l'avance des frais, puis je dois envoyer tous les justificatifs à la CPS à Papeete, et enfin, une fois remboursée par la CPS, ces mêmes justificatifs à mon assurance complémentaire santé en France, la MAAF.
Ce traitement des documents est "lourd" et surtout, les délais de remboursement prennent au moins 2 mois. Je me demande s'il n'existe pas des accords entre la CPS et la caisse d'assurance maladie Ameli en France, afin de "rapatrier" mon dossier d'assurée sociale en France pour simplifier mes démarches de remboursement, avec une carte Vitale classique.

Merci de votre attention, cordialement,
Lili

lili29

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par lili29

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour lili29,

Si vous décidez de résider principalement en France, vous pouvez demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie en France. Pour cela vous devez vous procurer, avant votre départ, le formulaire SE 980-06 (attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille) auprès de la Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie Française.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez de Polynésie Française pour vivre votre retraite en Métropole, quelle sera votre couverture maladie ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

lili29

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci beaucoup Pierre! Je vais faire la demande à la CPS du formulaire cité, ainsi que consulter l'article conseillé. Je vous suis reconnaissante pour la rapidité de la réponse et dans le soulagement de la perspective de simplification, effaçant ces soucis pour les attentes de remboursements et/ou les demandes d'entente préalable. Gratitude. Lili.