Demande de congé maternité après 2 ans

Bonjour,
Lors de ma première grossesse je ne travaillais plus. A savoir j’ai arrêté mon activité salarié en février 2015 et mon congé maternité a débuté début janvier 2016.

Or c’était ma première grossesse et je n’étais absolument pas au courant, que puisque j’ai travailler dans les 12 mois précédent mon congé mat, je pouvais avoir droit aux ij maternités.

En effet personne ne m’en a informé, je n’avais reçu aucun courrier de la CPAM. Pourtant j’ai bien déclarer ma grossesse dans les délais. Je pensais donc que puisque je ne travaillais pas à ce moment là je n’avais droit à rien.

Étant enceinte de mon deuxième enfant et étant en activité salarié, on m’a informée que j’aurai pu prétendre à mes indemnités maternité même pour mon 1er enfant.

Aujourdui j’ai contacter la plateforme téléphonique de la CPAM qui m’a informé que ma demande serait rejeté car je l’ai faite plus de 2 ans après.

Pourtant je ne suis pas satisfaite de cette réponse, je par du principe où puisque personne ne m’a tenue au courant de mes droits comment aurais je pu les connaître ? Et comment aurais je pu en faire la demande soit en temps et en heure soit dans la limite de la prescription biennale.

Ai je la possibilité de faire valoir mes droits même plus de 3 ans après, en faisant un recours ?

Nes

Bonjour Nes,

Le délai de prescription applicable pour le paiement des indemnités journalières du congé maternité est de 2 ans à compter du premier jour du trimestre suivant auquel se rapportent les prestations.

Pour toutes précisions relatives à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

En effet, sur le forum, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour savoir comment faire, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".