changement de mode de transport pour hospitalisation ALD > 150 km, remboursé ?

Bonjour,
Je vais accompagner mon enfant de 5 ans qui va très bientôt être hospitalisé, il s'agit d'une chirurgie complexe dans le cadre de son ALD. Son médecin traitant qui suit son état de santé depuis toujours a donc pris la décision de l'adresser à un autre établissement >150km que celui de notre région car il dispose de services spécialisés et les praticiens sont plus compétents.
Au moment de monter le dossier auprès de l'équipe médicale, nous avions penser à nous déplacer en véhicule personnel, et une demande d'accord au préalable dans ce sens avait été formulée. Entre temps, la date d'hospitalisation nous a été communiquée (différente de celle demandée) et nous avons alors décidé de prendre l'avion pour nous y rendre (le trajet en véhicule s'avérait trop fatiguant pour mon enfant et nous avons trouvé des billets à un prix raisonnable). J'ai donc demandé au médecin traitant de refaire l'accord au préalable de transport MAIS IL REFUSE sous prétexte que le "remboursement du transport par avion sera refusé par la sécu" !!
Il me semble qu'il n'y a pas de raison de rembourser un trajet par voiture personnelle et pas par avion, est-ce bien le cas ?
Que me conseillez-vous de faire ?
PS: il ne reste que peu de jours avant notre départ ...
Bien cordialement

totoyaya

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour totoyaya,

Une réponse est déjà disponible sur ce forum.

Je vous invite à la consulter sur le topic relatif à la prise en charge d'un billet d'avion.

Seul un médecin peut prescrire un transport, selon le mode le mieux adapté à la situation du patient, s'il le juge nécessaire.

Je vous invite également à questionner votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli

Je vous souhaite une bonne journée