Post-Brexit: PUMA?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Anglais, et ma femme, allemande, retraités, ici en France, tous les deux avec une Carte Vitale; bientot je vais recevoir ma Carte de Séjour Permanent.

Trois questions concernant notre assurance maladie après le Brexit:

- Parmi mes différentes retraites européennes j'ai aussi une (modeste) de la France ; est-ce que ca améliore mes chances de rester dans la CPAM ?

Ou bien est-ce que je pourrais rester assuré par/avec ma femme, qui a cotisé une "Caisse" en Allemagne toute sa vie ? (en 2009 c'était elle qui a été accepté grace à mes cotisations en Angleterre).

- Et autrement, pourrions-nous joindre la PUMA? Je n'ai aucune idée combien ca nous couterait. Nous avons tous les deux la mutuelle Groupama.

Je sais bien que rien n'est encore signé, mais nous voudrions nous renseigner, surtout par ce que j'ai déjà un RV pour un IRM le 1 avril. Si c'est plus facile, nous pourrions venir à Auch pour chercher vos conseils personellement (peut-etre un peu plus tard).

Greedy Kite

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Greedy Kite,

Si vous percevez une pension de retraite française, vous pourrez effectuer une mise à jour de vos droits auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie, je vous invite à la contacter.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Vous retrouverez des informations sur le site brexit.gouv.fr : "Le Brexit où en est-on ?" et le "Questions-Réponses" du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Autres réponses

Greedy Kite

Merci beaucoup pour votre conseil! J'ai tout de suite envoyé un message à ma CPAM. Ca va m'aider énormément, j'éspère!