Lit médicalisé : entente préalable?

Bonjour, lors de l'achat d'un lit médicalisé, faut-il faire une demande d'entente préalable ? cdt

BZ003-22

Bonjour BZ003-22,

La prise en charge d'un lit médicalisé n'est possible que sous la forme d'une location.

La prise en charge d'un lit médical à l'achat est limitée, sur présentation d'un devis, aux lits dits « spécifiques » entrant dans les critères suivants :

  • en raison de la taille du lit : quand le plan de couchage est supérieur à 200 cm (taille supérieure des lits disponibles sur le marché)
  • en fonction de la pathologie : quand le patient souffre d'une pathologie nécessitant des besoins particuliers non couverts par :
    • le lit médical standard
    • le lit pour personnes de plus de 135 kg
    • le lit pour enfant âgé de 3 à 12 ans.
  • en raison de l'utilisation d'un lit double

Lorsque le lit prescrit est un lit double, la prise en charge du lit double ne nécessite pas que les deux personnes auxquelles il est destiné aient une perte d'autonomie. Une seule suffit.

L'Assurance Maladie prend en charge certains types de matelas s'ils sont inscrits à la LPP (liste des produits et des prestations).

Vous devrez renvoyer l'ordonnance accompagnée de la facture à votre caisse d'assurance maladie.

Je vous invite à consulter la réponse déjà apportée sur le forum par notre expert, Valentin, concernant les aides financières.

Je vous souhaite une excellente journée.

[Mis à jour le 10.05.2021]

Autres réponses

zazette

cela ne répond pas à ma question qui est:
Mère dépendante dans lit médicalisé qui a nécessité de retirer le lit double
(pas autre possibilité : petit appartement). Père de 90 ans.
La prise en charge sécurité sociale peut elle porter sur la location d'un lit double? si oui comment faire

Bonjour zazette,

Dans le cadre d'une location, la prise en charge est possible, sur présentation d'une prescription médicale, pour :

  • les lits dits "standards",
  • les lits médicaux pour enfant âgé de 3 à 12 ans,
  • les lits médicaux pour personne de + 135 kg.