conseillers inexperimentés

Bonjour

Je suis assistante sociale et en congé maternité depuis peu. Je voulais souligner un problème qui me semble très grave. Voilà 15 ans que j''accompagne différents publics et que je m'efforce de fournir les informations "les plus pertinentes possibles" en lien avec leur situation. Aujourd'hui que je me retrouve dans la même situation (du fait de ma maternité) et je constate après l'envoi de deux mails en lien avec ma situation (prolongement d'activité avant prise de congé maternité, prélévement à la source d'un taux ne correspondant pas) que les personnes qui me répondent me font des messages copiés collés sur les modalités d'un congé maternité (alors ça dure16sa bla bla bla) le paiement des IJ qui seraient de 50% du montant du salaire quand je pose des questions sur le taux appliqué soit complètement à côté de la plaque et de surcroit complètement faux, je pense aux personnes démunies qui viendraient poser leurs questions et à qui on ferait ce genre de réponse.
Que vous souhaitiez faire des economies en favorisant le mail plutôt que le téléphone c'est un choix (discutable, si l'on considère qu'une personne qui ne parle pas la langue va être en difficulté et par ailleurs, vous refusez que nous travailleurs sociaux nous nous exprimions à leur place en refusant de nous répondre par téléphone...) dans ce cas, ayez au moins un minimum de respect pour les gens qui vous écrivent. Nous ne le faisons pas pour vous enquiquiner mais pour avoir des réponses que nous n'avons pas. ça arrive à tout le monde, même à moi !!! je trouve honteux de ma place (alors que je ne bosse pas à la cpam) de lire un tel tissu d'idioties sur des questions pourtant très simples :
1) est ce que vous avez pris en compte la prolongation de mon activité et donc les nouvelles dates de mon congé maternité ( bonjour madame, la durée d'un congé maternité est de blabla bla) réponse de robot ? il suffisait de répondre : oui madame ou non madame pas encore, à quoi j'ai répondu : lisez vous les mails que l'on vous envoie et où il m'a été répondu : nous transférons votre mail au service compétent ... ça veut tout dire...
2) vous prélevez tel taux d'impot sur mes IJ maternité alors que ce taux est éroné, pourtant les impôts vous ont transmis le bon taux début janvier pourquoi ? (bonjour madame, les IJ sont calculées sur 50% du salaire (n'importe quoi lol pas sur de la maternité), ensuite blabla de 50 lignes sur le fonctionnement des IJ dont je n'ai rien à faire pour finalement me dire : rapprochez -vous des impôts. Hé bien...merci beaucoup, heureusement que vous êtes là et que vous m'avez répondu, je me sens encore mieux informée. (pour info cpam seine saint denis)

mch

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour mch,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Nous n'avons pas accès aux dossiers sur ce forum, nous ne pouvons donc pas vous confirmer la bonne réception de votre prolongation d'arrêt de travail ni vous communiquer les dates de votre congé maternité.

Pour toutes questions relatives au prélèvement à la source, vous devez effectivement prendre contact avec l'administration fiscale au 0809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel). Le prélèvement à la source sur vos indemnités est effectué en fonction des informations qu'elle nous a transmises.

L'Assurance Maladie n'est donc pas habilitée à vous fournir de renseignements à ce sujet. Plus d'information sur ameli.fr: Prélèvement à la source : ce qui a changé au 1er janvier 2019.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.