une protèse auditive,montant du remboursement?

je voudrait savoir à combien vous remboursez la protése 2019 loi macron

simmern

Bonjour phyzik,

Les aides auditives sont répertoriées en deux catégories :

  • les aides auditives de classes I qui composent l’offre 100 % Santé destiné à permettre aux assurés de prétendre à une offre exonérée de reste à charge, ce qui semble correspondre à votre première situation.
  • les aides auditives de classe II, en dehors du 100 % Santé, qui sont des dispositifs médicaux à prix libre dans lequel les fonctionnalités des appareils ne permettent pas de garantir une absence de reste à charge. Le devis fourni par votre professionnel de santé doit vous indiquer la prise en charge par l'Assurance maladie. Je vous invite à le communiquer à votre organisme complémentaire afin de connaitre votre reste à charge.

Vous trouverez un point complet sur notre site ameli.fr, rubrique : Aides auditives : quelle prise en charge ?

Bonne journée.

Autres réponses

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour simmern,

Pour être prises en charge par l'Assurance Maladie, les prothèses auditives doivent être médicalement prescrites.

Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste doit vous délivrer un devis détaillé comportant :

- la durée de la garantie, la marque, le modèle, le prix de l'appareil correcteur proposé et les accessoires nécessaires à son fonctionnement

- le prix et la nature des prestations d'adaptation de l'appareil proposé

- le prix total à payer et le tarif pris en charge par l'assurance maladie

Pour les personnes de moins de 20 ans, les appareils auditifs sont remboursés sur la base d'un tarif de 1400 euros, quelle que soit la classe de l'appareil.

Pour les personnes de plus de 20 ans, les appareils auditifs sont remboursés sur la base d'un tarif de 350 euros, quelle que soit la classe de l'appareil.

Pour les personnes qui sont atteintes de déficience auditive et qui souffrent de cécité, les prothèses auditives sont remboursées sur la base d'un tarif de 1400 euros, quelle que soit la classe de l'appareil et quel que soit l'âge.

Le taux de remboursement est de 60 % (sauf exonération du ticket modérateur dans le cadre d'une affection de longue durée, dans ce cas la prise en charge est de 100%).

L'audioprothésiste est tenu de vous proposer un équipement de classe I au tarif maximum de 1300 euros.

Le 100% santé garanti pour les aides auditives est prévu pour 2021. Cette réforme a pour objectif de supprimer le reste à charge des assurés après remboursement combiné de la part obligatoire par l'assurance maladie et de la part complémentaire par la mutuelle.

Je vous invite à vous renseigner auprès de votre organisme complémentaire.

Vous trouverez les modalités de remboursement sur ameli.fr, dans la rubrique "Prothèses auditives : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

[Mise à jour du 14.12.2020]

brss

Bonjour,

On lit que "Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %, sur la base d'un tarif fixé à 300 euros, quelle que soit….."
Ecrire "LES prothèses" manque de clarté.
Cette base de remboursement de 300 €, dans la situation prise ici, concerne-t-elle un appareil pour une oreille ou 2 appareils pour les deux oreilles ?
Je vous remercie de la précision.
Cordialement
BRSS

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour brss,

En effet, la base de remboursement indiquée concerne un seul appareil.

Dans l'hypothèse ou les 2 oreilles doivent être appareillées, ce montant est doublé.

phyzik

Pouvez-vous indiquer si :

  • les aides auditives sont intégralement remboursées pour ce qui est de l'offre 100% santé ? (prix ttc du devis partie offre 100% santé :1900€)
  • la base de remboursement pour une autre offre, pour une personne de 77 ans qui réalise une première adaptation et qui a une ALD pour la maladie de parkinson ? (prix ttc du devis partie Autre offre : 2872,60€)
  • Merci