Remboursement haptonomie ?

Bonjour,

Nous suivons actuellement des séances d'haptonomie afin de préparer la venue au monde de notre premier enfant.
Je voulais savoir si une partie du coût de ces séances étaient pris en charge par la CPAM ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Toma88

Bonjour Toma88,

Dans le cadre de la préparation à l'accouchement les séances d'haptonomie sont remboursées, jusqu'à 8 séances si :

- les séances sont réalisées par une sage-femme ou un médecin formé en haptonomie

- les séances sont faites en groupe  (seuls les couples en situation de vulnérabilité, évaluée lors de la première séance, peuvent bénéficier de séances individuelles).

Lors de la première séance, un entretien individuel ou en couple adapté à chaque femme ou au couple est réalisé. Il doit être proposé systématiquement à la femme enceinte par le professionnel de santé qui confirme la grossesse. L'entretien peut se dérouler dès le 1er trimestre de la grossesse et fait l'objet de la rédaction d'une synthèse.

Pour les sept séances suivantes, il s'agit de la mise en œuvre du programme de préparation à la naissance et à la parentalité.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les séances de préparation à la naissance et à la parentalité sur ameli.fr.

Je vous invite également à consulter cette page du site ameli.fr "Grossesse".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Jeanne

Bonjour,

Pourquoi les séances d'haptonomie doivent être faites en groupe alors que sur cette page d'améli : https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/assure/sante/theme... il est noté que les séances de préparation à la naissance peuvent être réalisées en groupe ou individuellement?

Je vous remercie,
Bien cordialement.