Formation professionnelle rémunérée, congé maternité et examen de fin de formation?

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux passer mes examens de fin de formation tout en sachant que je serai en congé maternité post natal? Je suis actuellement en formation professionnelle qui est rémunérée par le conseil régional. Je l'ai débuté fin septembre 2018 et elle se finit le 17/06/19. Je débute mon congé maternité mi-mars mais je souhaite retarder mon congé afin de réaliser un stage. Et par la suite aller en congé maternité mais me présenter aux examens finaux qui se déroulent sur 3 jours en juin. Dois je demander une dérogation pour assister aux examens? Parce que mon centre de formation me dit que je ne pourrais pas passer mes examens en étant en congé.

Désolé c'est un peu long, j'espère avoir précise.
Merci pour votre réponse.

Mira

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Mira,

La période de stage étant assimilée à de l'activité salariée, le report du congé prénatal est possible . La durée du report du congé prénatal est de 3 semaines maximum, le médecin doit établir une prescription médicale attestant l’absence de contre-indication médicale à ce report.

Concernant votre période d'examens, votre médecin doit avoir expressément autorisé la reprise la participation aux épreuves. S'agissant d'un congé maternité le médecin établira un certificat médical.

Plus d'informations sur ameli.fr : La durée du congé maternité