Un héritage est-il à déclarer comme revenu pour une demande de CMU-C ?

La CMU-C me demande de justifier un virement sur mon compte bancaire que je n'ai pas déclaré puisque c'est un héritage. Que leur répondre ?

bosco

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour bosco,

Vous devez déclarer toutes les ressources imposables ou non, perçues en France ou à l'étranger, ou versées par une organisation internationale et dont votre foyer a disposé au cours des douze derniers mois précédant votre demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Je vous invite à informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

nadou

Bonjour ROXANE !
Pourtant, un héritage qui aurait versé à titre exceptionnel,je suis fortement surprise qu'il soit pris en compte pour les calculs de demande du SMU-C comme ressources ?!
Pourriez-vous s'il vous plaît me confirmer vos écritures comme quoi il faudrait le déclarer qui pour ma part je ne le considère pas comme des ressources et ni des revenus.
D'avance, merci de votre réponse

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour nadou,

Je vous confirme la réponse apportée par Roxane, expert ameli. Vous devez indiquer le montant que vous avez perçu au titre d'un héritage.

Bonne journée

nono7779

Bonjour,
Ma question n'est pas de savoir s'il faut déclarer un éventuel héritage, pas de soucis mais plutôt de savoir quelle part de cette héritage est compté comme ressource pour le calcul d'une éventuelle complémentaire santé solidaire.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Bonjour nono7779,

Vous devez déclarer la totalité de votre héritage, si ce dernier a été perçu dans les 12 derniers mois qui précèdent votre demande de Complémentaire santé solidaire.

L'ensemble des revenus issus d'une succession sont pris en compte dans le calcul des ressources.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous après de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur les ressources à déclarer dans votre demande, en fonction de votre situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".