Peut-on commencer le congé paternité avant la naissance de l'enfant ?

Bonsoir, je voulais savoir si mon ami pouvait prendre son congé paternité avant la naissance de notre enfant ? En effet, mon terme est le 27/01. Son employeur lui propose de commencer son congé le 21/01 et de le terminer 14 jours plus tard. Mon ami est d'accord car cela lui permettrait d'avoir une semaine pour se reposer avant la naissance. A-t-il le droit ?
Merci d'avance et bonne soirée.

Oliv20

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Oliv20,

Non, le congé paternité ne peut commencer que lorsque l'enfant est né et il doit impérativement débuter dans les quatre mois qui suivent la naissance.

Vous trouverez, sur ameli.fr, plus de détails concernant le congé paternité dans la rubrique "Paternité et accueil de l’enfant : vos indemnités journalières".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non la sécu n’indemnise que 11jours à compter de la naissance (les 3 jours du droit du travail ne nous concerne pas)