Opération d'urgence loin de chez soi et retour à domicile

Bonjour
Je vous écris pour une amie qui ne dispose pas d'accès à Internet. Elle habite dans le Sud-Est. Âgée de plus de 70 ans, elle est venue rendre visite à ses petits-enfants pour la période des fêtes, dans le Doubs. Elle a son billet de retour en train pour la fin janvier. Mais voilà, elle a dû être hospitalisée d'urgence pour une occlusion intestinale et opérée. La voilà en convalescence chez ses petits-enfants avec deux dizaines de points de suture et un gros affaiblissement. Elle ne sera pas capable de retourner chez elle en train avec ses bagages et des changements. Un retour en VSL est-il envisageable et si oui à quelles conditions et avec quelles démarches ?
D'avance merci

anny

Bonjour anny,

Une réponse est disponible sur ce forum concernant la prise en charge des transports.

Je vous invite à la consulter.

Bonne journée

Autres réponses

anny

Merci mais je ne trouve rien qui réponde très précisément à cette situation dans le lien donné.
Pourriez-vous vous pencher sur cette situation particulière et me faire une réponse très personnalisée SVP ? En me disant aussi comment l'aider, la diriger vers les bons professionnels ?
D'avance merci

Bonjour anny,

N'ayant pas accès au dossier de votre amie sur ce forum, nous ne serons pas en mesure de vous apporter une réponse. La prise en charge du transport dépend également de l'état de santé du patient, je vous invite à contacter sa caisse primaire afin de faire le point à ce sujet.

Vous trouverez les contacts relatifs à sa caisse primaire depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

anny

En fait, il n'y a ici que des réponses demi-robotisées, du genre : allez voir le post sur le sujet général. Rien de particulier. Ce n'est pourtant pas un engagement que je vous demande mais une aide réelle, personnalisée et efficace, ce qui fait cruellement défaut sur ce forum. Enfin ! La question est pourtant suffisamment détaillée, Je la résume à nouveau ! :
Peut-on benenficier d'un VSL pour rentrée chez soi quand on a eu une opération d'urgence et une convalescence loin de son domicile. Pour poursuivre cette convalescence. C'est tout de même assez basique. Sachant que le médecin considère que son état ne lui permettra pas de prendre le train !

Bonjour anny,

Si le transport est d'une distance supérieure à 150 km aller, il faut que votre amie demande à un professionnel de santé d'établir une demande d'accord préalable.
Cette demande sera à faire parvenir à sa caisse primaire afin qu'une réponse lui soit apportée.

Les demandes d'accord préalable sont étudiées au cas par cas, nous ne sommes donc pas habilités à vous confirmer ou non la prise en charge de ce transport.

Bonne journée