Hospitalisation prolongée pendant le congé maternité a l'etranger

Bonjour,

A cause d'un traitement de chimiothérapie pendant ma grossesse, j'ai dû accoucher 3 semaines plus tôt. Tout s'est bien passé mais j'ai eu eu des complications suite à une infection en lien avec l'accouchement et ma maladie complique tout car peu de défenses pour combattre l'infection.
Du coup, au lieu de rester 4 jours en maternité, j'y suis resté 21 jours avec mon bébé.

J'avais cru lire que dans le cas particulier de complications suite à l'accouchement, étant donné que le congé post-maternite n'a pas été utilisé pour s'occuper de bébé dans ce cas particulier il est possible de prolonger le congé maternité jusqu'à 2 semaines sans que ce soit considéré comme un congé maladie.

Est ce que cela est applicable dans mon cas car je suis en poste à l'étranger et je depend de l'AEFE (j'ai mon assurance maladie en France)?

Merci de m'aider car je suis perdue

Karibou

Bonjour Karibou,

Si vous dépendez du régime général, une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Arrêt de travail pour suite de couches pathologiques".

Si vous ne dépendez pas du régime général, alors je vous invite à vous renseigner auprès du régime qui gère votre protection sociale.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Karibou

Binjour

Merci pour votre réponse,

Oui de depends du régime général mais" dans mon cas je cumulé congé maternité et congé maladie car j'ai encore des mois de traitements (min vers avril/mai) et il n'est pas sur que je puisse reprendre tout de suite mon poste d'enseignante. Je compte les jours de congés pr ne pas perdre mon salaire d'où ma question car à l'étranger pas droit au congé pour longue maladie (...)
Par année glissante j'ai droit à 90 jours à 100%, puis 90 jours suivants à 50%, puis au delà de ces 180 jours (sur que je vais dépasser... ) ça tombe à 0%. Il y a visiblement des indemnités de la mutuelle mais je doute que ça suffise pr payer les factures mensuelles

Comment faire au mieux ?

Est ce que les dispositions que vous me proposez s'appliquent quand on est à l'étranger ?

D'avance merci pour vos conseils

Bonjour Karibou,

Si vous dépendez bien d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à contacter votre CPAM pour connaître les dispositions du maintien des indemnités journalières à l'étranger.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Si vous dépendez d'un autre régime, par exemple la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), je vous invite à contacter cet organisme.

Bonne journée