Etude au quebec/canada

Bonjour, ma fille est partie étudié au canada (Quebec) pour une durée de 3 ans. Elle a une carte de la régie de l'assurance maladie Quebec (RAMQ).
Mes interrogations:

  • Ma fille est'elle toujours rattacher à la sécurité française?
  • Que ce passe t-il si elle tombe malade en France?
  • Doit-elle souscrire une mutuelle au Quebec?
  • Doit-elle avoir une mutuelle en France? - La mutuelle me dit que si la sécu française ne rembourse pas, la mutuelle non plus.

L'agence local n'a pas réussie à me répondre clairement, c'est pour cela que je vous sollicite.

Cordialement, Vincent

vincent62

Bonjour vincent62,

Votre fille ne peut être rattachée à l'Assurance maladie en France, si elle dépend d'un autre organisme.

Avant sa venue en France, votre fille doit demander à sa caisse d'affiliation le formulaire SE401Q208 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie maternité pendant un séjour temporaire sur le territoire de l'État d'origine" qu'elle remettra si besoin à sa CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Concernant l'organisme complémentaire, je vous invite à prendre contact avec lui pour connaitre les démarches à effectuer dans le cadre de la venue de votre fille en France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales), rubrique : "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis le Québec".