Accessibilité du DMP

Bonsoir,

Assuré aveugle et Familier des nouvelles technologies, j'utilise au quotidien le lecteur d'écran vocal NVDA pour Windows et mon afficheur Braille pour accéder à Internet.

Encouragé par la dernière newsletter de l'Assurance Maladie à créer mon Dossier Médical Partagé, j'ai donc voulu me lancer dans l'aventure, ce soir, en toute autonomie.

Mais ce service est-il totalement accessible à tous?

Pour commencer j'ai voulu faire ma demande de code, afin de pouvoir ensuite créer mon espace personnel. Et dès le début, je me suis heurté à un obstacle de taille :

Si j'ai bien compris on ne peut pas saisir ou copier coller les 15 chiffres de son numéro de Sécurité Sociale en une seule fois dans un champ d'édition. Mais dans ce cas comment puis-je mettre chaque chiffre dans la bonne case, sachant que je ne peux pas utiliser la souris et que les déplacements au clavier ne semblent pas correctement gérés à l'intérieur de ce formulaire ?

J'ai donc voulu signaler ma difficulté sur la page de contacts, afin d’obtenir une assistance, mais là encore impossible de valider sa demande, si on n'est pas capable de recopier un code de sécurité visuel, d'ailleurs très difficile à lire pour de nombreuses personnes. Pourtant des protections bien plus modernes contre le spam existent maintenant.

Je vous remercie donc de me dire comment procéder pour m'inscrire, si je m'y prends mal.
Par contre, si mes observations vous semblent légitimes, comment puis-je les faire remonter afin qu'elles puissent être prises en compte rapidement ?

C'est important pour moi, mais aussi et surtout pour tous les patients et professionnels de santé déficients visuels : nous ne voulons pas rester sur le bord du chemin de la transition numérique, alors que celle-ci constitue au contraire un formidable atout pour favoriser notre inclusion dans la société.

Calimero31

Bonjour Calimero31,

Pour toute question relative au Dossier Médical Partagé (DMP), je vous invite à contacter le service dédié :

- par téléphone au 0 810 33 11 33 (service 0.06€/min + prix d'un appel), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30,

- ou par mail à support-dmp.cnam@assurance-maladie.fr.

Vous trouverez l'ensemble des informations liées au DMP sur le site www.dmp.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Calimero31

Merci Anne pour ces contacts, qui me seront utiles.

Alfo92

Bonjour,
Personnellement j'ai moi aussi fait le dossier et j'ai copié-collé le n° à 15 chiffres sans problème sinon il faut surligner le code à 15 chiffres puis faire ctrl - c puis se mettre au début de la première case pour coller et faite ctrl-v les chiffres se mettent automatiquement dans les bonnes cases mais si vous ne pouvez pas utiliser du tout la souris, là je ne pourrais pas vous dire car ce que je propose, il faut l'utiliser un minimum.
J'espère avoir pu vous aider.

gigi5472

si ce n'est pas un comble , un service de l'assurance maladie inaccessible à certaines personnes déficientes , je redit site mal fait ou crée par des incompétents