l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Arrêt de travail a l'étranger hors congés payés

Bonjour Ameli,

Suite à un problème psychiatrique sévère j'ai du rentrer au Maroc (pays d'origine) afin de reçevoir des soins. Je suis uniquement de nationalité marocaine. J'ai contacté la CPAM pour expliquer la situation, en précisant que je n'étais pas en congés payés et on m'a affirmé que je pouvais me faire soigner au Maroc et bénéficier de mes indemnités, ce que j'ai fait. On m'a envoyé un formulaire à faire remplir ainsi que des documents à fournir (identité, attestation employeur pour salaire et vacances etc.)

Aujourd'hui et soit 3 mois plus tard on m'informe que mon dossier a été refusé, car je n'étais pas en congés payés, ce que j'avais précisé dès le premier jour.

Est-ce normal ?

SLABS
SLABS

SLABS

Niveau
0
0 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SLABS,

Si vous êtes de nationalité marocaine et travaillez en France, vous avez la possibilité de continuer à percevoir vos indemnités journalières en maladie, lorsque vous transférez votre résidence au Maroc.

Pour ce faire, vous devez obtenir, préalablement à votre départ, l'autorisation de la caisse d'assurance maladie à laquelle vous êtes affilié.

En cas d'acceptation, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous délivre le formulaire SE 350-03 (auquel sera joint un formulaire SE 350-20 vierge) qu'il conviendra de remettre à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du lieu de résidence temporaire au Maroc.

Les informations relatives à cette démarches sont disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez au Maroc au cours d'un arrêt de travail".

Dans votre situation, je vous conseille dans un premier temps de recontacter votre CPAM, afin de refaire le point sur votre demande.

Si besoin, vous avez ensuite la possibilité de faire une réclamation, n'hésitez pas à consulter le site ameli, rubrique "Voies de recours".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant