Prise en charge de l'insuffsance rénale

La prise en charge de l'insuffisance rénale en phase terminale se fait en général par dialyse ( quand la greffe pour une raison ou une autre n'est pas possible), approche qui conduit à une certaine invalidité du patient et à un cout important pour la sécurité sociale (souvent plus de 80 000 € par an). Qules sont les critères médicaux pour lesquels cette prise en charge es acceptée par l'asuurance maladie ? Est elle basée sur le taux de créatininine, sur le DFG, sur des symptomes cliniques ? Plusieurs publicaions indiquent que les résultats analytiques ne sont pas suffisants pour decider du démarrage d'une dialyse. Quelle est la position de l'Assurance maladie ?

jean pierre

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour jean pierre

Une maladie rénale chronique grave peut être reconnue au titre d'une affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec cette pathologie seront alors pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie).

Seul votre médecin pourra répondre à vos interrogations d'ordre médical et pourra déterminer si votre situation permet la mise en place de ce protocole de soins.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article sur ameli.fr : "Les affections de longue durée (ALD)".

Bonne journée.

Autres réponses

Nano37

Bonjour,

Est-ce que l'aide médicale d'état (AME) donne droit à une greffe rénale.
Merci pour aide.