Délai pour changement d'adresse et transfert d'une caisse à une autre

Bonjour,

Je sais que ma question a déjà été formulée de plusieurs manières sur ce forum, mais je souhaitais avant tout comprendre certaines choses.

Comment est-il possible qu'en 2018, dans un monde entièrement informatisé, un transfert de dossier d'une CPAM à une autre après un déménagement prenne plusieurs SEMAINES ? J'ai notifié mon changement d'adresse et demandé le transfert il y a déjà presque 4 semaines et un conseiller me répond, de manière évasive, que cela prends entre 4 et 6 semaines.

J'ai remarqué que sur ce forum, c'est généralement la même réponse qui revient à chaque fois, à savoir "les délais dépendent de la caisse en question" etc. Mais ça ne me dit toujours pas comment cela est possible en 2018 qu'une telle lenteur administrative subsiste dans ce pays ? Si encore la demande de transfert avait été effectuée par voie postale, à la rigueur, je pourrais comprendre que cela prenne une ou deux semaines. Mais l'intérêt d'effectuer la demande EN LIGNE devrait entraîner une prise en compte instantanée ou au pire de deux-trois jours. Il s'agit d'une simple migration de données, enfin.

À cause de ces âneries, je ne peux toujours pas obtenir de ma nouvelle mutuelle qu'elle mette en place la télétransmission pour mes remboursements santé.

J'aimerais sincèrement comprendre et obtenir un jour une explication rationnelle pour cette lenteur administrative autre que "il y a trop de dossiers" ou "ça dépend de la caisse". Des réponses comme ça, ça ne sert à rien.

Null-A

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Null-A,

Nous sommes navrés pour ces désagréments.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation.

Bonne journée.

Autres réponses

Rassa

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour

J'ai transféré mon dossier de Clermont-Ferrand vers Evry il y a plus de 5 mois, comment je peux savoir si mon dossier est déjà traité ou non.

Remarque: actuellement je suis en Bretagne pour 3 mois.

Merci

Bonjour Rassa,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Zion

Bonjour,

J'ai une réponse plus complète à vous apporter et j'espère qu'elle vous aidera à mieux comprendre le problème.

Contrairement aux autres pays développés la France n'investit pas dans les nouveaux logiciels coûteux mais efficace ce qui crée des bugs énorme, il ne recrute pas non plus, ils sont souvent deux dans un bureau à gérer une région entière ajouté à cela des plages horaires courtes et vous avez le combo parfait de la défaite.

Welcome to France