Consultation hors-parcours.

Pourquoi certains assurés sociaux se verraient rembourser 6€50, le prix d'une consultation ?
Saviez vous qu'une personne consultant hors-parcours parce qu'elle n'a plus de médecin référent et qu'elle ne peut pas en trouver,
est remboursée 6€50 pour un montant de 25€ initial ?
La Sécu impose un médecin référent au patient, mais ne l'assigne pas.
C'est arrivé à mon épouse et à moi-même.
Notre médecin de famille est parti à la retraite et il nous est impossible de trouver un nouveau médecin référent.
En l'absence de celui-ci, une simple visite est considérée comme hors-parcours et à ce titre, le remboursement en est dérisoire.
Comment se fait-il que du statut d'assuré social lambda, c'est à dire avec des obligations de cotisation, mais avec des droits en matière de soins,
de suivis de soins et de remboursement, on passe au statut de sous-assuré social, mais avec les mêmes obligations de cotisation ?

Luc

Bonjour Luc,

Si votre médecin traitant est indisponible ou s'il est parti en retraite, vous pouvez consulter un autre médecin sans avoir une minoration de votre remboursement.

En effet, lorsque le médecin que vous consultez va faire la demande de remboursement, il devra cocher la case "médecin remplaçant". Cette information vous permettra d'être remboursé au taux habituel.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, je vous invite à saisir le conciliateur de votre caisse primaire. Vous pouvez retrouver la démarche à effectuer sur ameli.fr dans la rubrique : Comment saisir le conciliateur ?

Bonne journée.

Autres réponses

Bubu

merci pour la reponse.
Pour des obligations familiales je suis souvent hors de mon domicile puis je prendre un rendez vous chez un médecin autre que mon médecin référent?
merci

Bonjour Bubu,

Je vous invite à consulter la réponse qui vous a déjà été apportée dans ce topic sur la consultation du médecin remplaçant.