Tiers payant partiel

Depuis le 1 Novembre 2017 le tiers payant partiel est en vigueur. Nous ne devrions ne payer que le ticket modérateur chez le médecin soit 7,50 euros. Pourquoi cela n'est pas systématique ? Les médecins n'ont pas l'obligation d'appliquer cette mesure en attendant le tiers payant généralisé ?

jm51

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour jm51,

Je vous informe que la mise en place de la généralisation du tiers payant a fait l'objet d'un report.

Vous trouverez, sur cet article, les personnes qui peuvent bénéficier de la dispense d'avance de frais sur la part obligatoire.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

cette mesure a été abandonnée par le gouvernement.

Le Tiers Payant sur la part AMO est POSSIBLE mais non obligatoire.

Il est obligatoire uniquement pour les bénéficiaires de la CMUC ou de l'ACS (Tiers Payant part AMO et part AMC= part complémentaire), les femmes enceintes à partir du 6eme mois, les personnes bénéficiaires d'une ALD pour les soins de l'ALD.

Cordialement

jm51

En réponse à Audrey je ne parle pas de tiers payant généralisé mais de tiers payant partiel. Seul le volet remboursement complémentaire à été retoqué à ma connaissance...

Elryn

Bonjour

votre connaissance est fausse.

Le Tiers Payant partiel sur la part "sécu" est possible mais non obligatoire hormis pour les personnes que je vous ai citées.

Cordialement

jm51

En réponse à Elryn Bon OK c'est donc possible sur la part AMO...Est ce que l'Assurance maladie a communiqué cette information aux assurés ?

Elryn

Bonjour

Je pense qu’il n’y A pas de communication spécifique à ce sujet.

C’est possible mais reste optionnel au bon vouloir du médecin... donc l'interêt De dire ça aux assurés est restreint...

De plus le TP AMO génère souvent des soucis de remboursement mutuelle qui réclame une facture pour rembourser au patient la part AMC car elle ne tient pas compte de la transmission du décompte

jm51

En réponse à Erlyn : Bonjour, vous écrivez "optionnel au bon vouloir du médecin donc intérêt restreint pour l'assuré de communiquer sur cette possibilité " sauf que le bon vouloir du médecin peut se transformer en obligation par la pression des assurés s'ils sont informés qu'ils ont la possibilité d'avoir recours à ce tiers payant partiel...

Bonjour jm51,

Je vous confirme que le tiers payant de la part obligatoire est possible pour certaines catégories de bénéficiaires.

Je vous invite à prendre connaissance de la liste des bénéficiaires cités dans la réponse apportée plus haut par notre expert Audrey.

Le public concerné par ce tiers payant est avisé par courrier de la part de sa caisse d'Assurance Maladie.

Vous pouvez consulter la page du site ameli sur le tiers payant.

Je vous souhaite une bonne journée