Arrêt maladie et congé parental se chevauchent

Bonjour je suis en congé parental jusqu’au 31 mars prochain. Pour des raisons de santé en lien avec mon Ald, je ne pourrais pas me réinscrire a pôle emploi et rechercher un travail ( mon contrat s’étant terminé la veille de mon congé parental). Mon médecin souhaite donc me faire un arrêt de travail mais il se chevauchera de 4 jours avec la fin de mon congé parental car cela tombe le dimanche de Pâques et elle part en vacances juste avant. Cela pose t’il un soucis? Je sais que l’on ne peut pas cumuler avec les IJ mais sera t’il quand même pris en compte pour que je sois indemnisée à partir du 1er avril fin de mon congé parental ? Quels documents dois-je fournir ? Merci d’avance

lilypouss

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour lilypouss,

Si un arrêt maladie intervient pendant votre congé parental d'éducation (CPE), il n'est pas indemnisable.

L'indemnisation de cet arrêt ne pourra débuter qu'à la fin de votre congé parental.

L'ouverture de droit et le calcul de l'indemnité journalière à verser se fera grâce aux salaires (3 ou 12 mois selon la situation) précédent le congé maternité qui a lui même précédé votre CPE.

Je vous invite à consulter la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières" du site ameli pour en savoir plus sur le calcul de l'indemnité journalière en maladie.

Autres réponses

lilypouss

Bonjour,

Jai donc fourni mes derniers bulletins de salaire a la caisse de Guadeloupe dont je dépends et une attestation caf pour mes periodes de congé parental et les ai appelés pour leur demander s’ils avaient besoin d’autres document. La personne que j'ai eu m’a dit que mon dossier n’etait pas encore traité qu’il fallait attendre 6 à 8 semaines et que de toute façon je ne pourrais pretendre a des indemnités car je n’ai pas 150h de travail et qu’elle n’avait jamais vu de toute sa carriere quelqu’un se faire indemniser aprés un congé parental. Pour elle il aurait fallu que mes droits ij soit dejà versé avant mon congé parental. Que puis-je faire ? Jai trsvaillé jusqu’au 31/03/16 (fin contrat travail) puis debut de congés parental le 01/04/16. Jai ete en arret de travail dés la fin de mon congé parental dans le cadre d’une Ald. Quel recours j’ai sachant qu’ils ont déjà noter sur mon dossier informatique que je ne rentrais pas dans le cadre de la loi 161-9 mais qu’il faut que j’attende 6/8 pour avoir une decision de refus.

Bonjour lilypouss,

Je vous confirme les informations transmises précédemment par notre expert Valentin.

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles. Je ne peux donc pas vous renseigner de façon précise concernant votre indemnisation.

Je vous suggère de contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous avez également la possibilité de saisir la conciliation si vous le jugez nécessaire.

Bonne journée.

lilypouss

Merci pour votre réponse. Je me suis donc déplacé directement j'ai demandé a voir un conseillé mais on m"a répondu que cela ne servait a rien que je devais attendre le traitement de mon dossier. C'est à dire 2 mois pour avoir par écrit que je n'ai le droit a rien. La personne m'a confirmé la même chose que je ne pouvais pas prétendre à des indemnités après un congé parental.
Puis à force d'insister et de montrer cet article de loi, la personne a changé de réponse en me disant oui effectivement c'est possible de toucher des ij après un congé parental. Et finalement elle me dit que dans mon cas ce n'est pas possible car je dépendais d'un autre régime au moment de mon contrat.

En effet, j'ai travaillé chez edf et je dépendais de la camieg. Mon contrat de travail s'est terminé le 31/03/16 la veille du début de mon congé parental. J'ai eu un maintien de droit jusqu'au 31 mars 2017 à la camieg puis ils m'ont radié. J'ai donc du me réinscrire au régime général en cours de congé parental et ils me disent donc que je n'ai pas 150h de travail en tant qu'assuré au régime générale et que c'est mes ij dépends de mon ancien régime. Mais je ne suis plus assuré à la camieg les 12 mois de maintien de droits étant terminé

N'y a-t'il pas une coordination entre régime ? Ne doivent -il pas reprendre mes droits de mon ancien régime ?

Je vais donc contacter le conciliateur mais j'ai bien peur que tant que je n'ai pas le refus écrit qu'il ne puisse rien faire. Et je vais perdre deux mois. Sachant que début aout je serais en plus en congé maternité et cela ne va pas arranger les choses.