VSL pour rééducation

Bonjour, plus qu'une question c'est un "coup de gueule" que je voudrais posté. D'autant plus que ma première question n'a jamais été publiée !
En effet, suite à une chute, j'ai été opérée d'une fracture ouverte tibia, péroné et malléole. Suite à mon retour au domicile les complications sont bien sûr arrivées. L'accompagnement des enfants au collège et à l'IME et maintenant pas de transport pour me rendre au cabinet de la kiné pour les rééducations car je ne suis pas en ALD et que ce n'est pas un accident de travail !!!
Evidemment je ne peux encore conduire donc....
je trouve cela scandaleux que je subisse comme d'autres des abus de certains pour en arriver là. je travaille et donc je cotise mais je n'ai pas le droit à cette prestation.
Heureusement que ma mutuelle a pris le relais mais uniquement sur certains points. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait que je paie une assurance en plus alors que je cotise, que cela me mets dans une situation très délicate à plusieurs niveaux et surtout que certains profitent de ce système alors qu'ils ne sont pas dans le besoin comme beaucoup dans mon cas !!!!
Désolée mais je suis très déçue et remontée contre ce fonctionnement.
Bonne soirée

Vanille

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Vanille,

Notre expert Pierre a déjà apporté les informations relatives aux conditions de prise en charge des transports.

Je vous invite à consulter le topic "Bon de transport après hospitalisation pour séances de kiné".

Je vous invite également à contacter le service social de votre caisse. En cas de sortie d'hospitalisation, il vous informe sur les aides, les droits et les structures facilitant le retour/maintien à domicile (aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, adaptation du logement…).

Je vous souhaite un bon rétablissement et une bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

ecrivez plutot au gouvernement. Cela étant, ce type de transport n'a jamais été pris en charge (en tout cas pas dans les 15 dernières années).
Sinon, il existe aussi la kiné à domicile... avec une ordonnance qui l'indique, c'est remboursé (mais la difficulté est de trouver un kiné qui fait du domicile)

Cordialement

Vanille

Merci Elryn pour votre retour,
bien entendu j'avais fait quelques recherches sur cette prestation car cela me semblait hallucinant. Bien sûr que la kiné peut se déplacer au domicile, avec son matériel mais pour la piscine c'est plus compliqué. et puis c'est juste pour une remise en place!
Evidemment, les articles de loi listent bien ceux qui peuvent en bénéficier.

Néanmoins selon les références ci-dessous je me pose des question;
"MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
SÉCURITÉ SOCIALE, PERSONNES ÂGÉES, PERSONNES HANDICAPÉES ET FAMILLE
Arrêté du 23 décembre 2006 fixant le référentiel de prescription des transports prévu à l’article R. 322-10-1 du code de la sécurité sociale

….Art. 2. − Un transport assis professionnalisé mentionné au 2o de l’article R. 322-10-1 peut être prescrit pour l’assuré ou l’ayant droit qui présente au moins une déficience ou incapacité suivante :
– déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement technique ou humaine mais ne nécessitant ni brancardage ni portage ....."
ET
"...LA PRESCRIPTION MÉDICALE DE TRANSPORT
C'est votre médecin qui, s'il estime que votre situation le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance...."

MAIS AUSSI,
"Transport assis professionnalisé
Le médecin prescrit un transport assis professionnalisé tel qu’un taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger (VSL), si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que votre état nécessite :
une aide technique (béquille, déambulateur...) pour vous déplacer ;
l'aide d'une tierce personne pour vous déplacer ou pour des formalités à accomplir ;...."

bien à vous