delai mise a jour ?

Combien de temps vous faut-il pour mettre à jour vos dossiers ? 3 ans que je ne suis plus dépendant du RSI, 2 ans 1/2 que j'ai un emploi salarié et que vous percevez donc de mon travail des cotisations patronales et salariales ... il me faut une attestation de droits pour valider mon inscription à ma mutuelle, pour pouvoir aller me faire soigner, et quand je tente de créer mon compte Ameli pour télécharger cette attestation, il m'est répondu que je suis dépendant du RSI ... c'est juste hallucinant !!!

yann

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour yann,

Un contributeur a déjà apporté une réponse à une question sur les démarches à réaliser pour passer de la Sécurité sociale pour les indépendants à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

c'était à VOUS de faire le nécessaire il y a 3 ans. Avant de critiquer, on se renseigne. Faites le nécessaire (formulaire 750) et vous pourrez accéder à votre dossier.

Bonne journée

yann

Merci pour le tuyau du formulaire 750 que je vais m'efforcer de trouver là ou je devrais bien évidement le savoir ... ça me fait quand même doucement sourire, ça fait 2 ans 1/2 que vous récoltez les cotisations salariales et patronales issus de mon travail, et là, curieusement, pour récolter l'argent, la mise à jour, elle est faite ! Quand j'ai quitté le statut salarié pour celui d'artisan, le transfert cpam/rsi s'est fait automatiquement ... oui, c'est logique, j'aurai du savoir que dans l'autre sens, ça n'était pas automatique ... Sincèrement merci pour le formulaire 750. Mais pour le reste, je n'en pense pas moins : juste hallucinant !
Bonne journée également.

Elryn

1/ contrairement au RSI, le recouvrement de vos cotisations n'est pas géré par la CPAM
2/ le RSI c'est 2% de la population française, la CPAM c'est 93% (un peu plus maintenant) donc oui ce n'est pas automatique. Après j'ai envie de dire nul n'est sensé ignorer la législation...

Perso j'étais affiliée enfant à ma mère MGEN, comme une grande, j'ai fait mes démarches en devenant étudiante, comme une grande j'ai fait mes démarches pour être à la CPAM etc etc. Quand on se prend en main, on se renseigne c'est aussi simple que ca.

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/172/...

le formulaire est dans le lien ci dessus.

Pensez à joindre tous vos justificatifs: RIB, piece d'identité, justif de domicile, 3 fiches de paye, attestation de droits du RSI si vous avez encore.

Bonne journée

yann

Merci pour le lien ... je l'ai néanmoins trouvé tout seul comme un grand ce we, rempli et déposé dans la boite aux lettres de la cpam de mon secteur hier, avec les justificatifs demandés et explicitement nommés sur le formulaire, à savoir pièce d'identité et RIB ... et vous me parlez aujourd'hui d'autres pièces nécessaires ( qui ne sont pas précisés sur le formulaire ) comme 3 bulletins de paye et attestation droits RSI pour que mon dossier soit traité ... Avouez quand même qu'on marche sur la tête et qu'il y a de quoi s'agacer !
"nul n'est censé ignorer la législation..." ... oui ... Elle est d'ailleurs tellement simple et épurée que même les Avocats sont obligés de se spécialiser !
La moindre démarche administrative est un véritable parcours du combattant. À l'heure ou tout est informatisé, toujours ces piles de papier à fournir ...
La médecine du travail, c'est du pareil au même : expérience personnelle : Dans la même région, entre 2 départements limitrophes, les dossiers ne sont pas transmis, aucun suivi. J'ai travaillé 5 ans dans le 56 en salarié BTP, puis à suivre plus de 10 ans dans le 29, salarié BTP également ... Retour dans le 56, visite médecine du travail : aucune trace de mon passage dans le 29, parce que les dossiers ne sont pas transmis d'un département à un autre ...
C'est surréaliste ! Forcement que tout ceci nous agace et nous rende directement agressif.
Vous n'y êtes pour rien personnellement, mais je suis persuadé de ne pas être un cas isolé, persuadé aussi que dans votre quotidien pro, ça doit vous aussi vous gonfler sévère ... Faites remonter toutes ces infos, tous ces disfonctionnements, tous nos mécontentements en bloc ... et je suis certain que le jour ou vous ferez grève pour réclamer une réforme de tout ce merdier, pour que tout soit plus simple, rapide et efficace pour tout le monde, oui je suis certain qu'avec des revendications comme celles-ci, il risque d'y avoir énormément de monde derrière vous à vous soutenir ...

Cette lourdeur administrative est insoutenable, et quand ça touche la santé, quand on se retrouve obligé de consacrer son énergie non pas à se soigner, mais à courir après des papiers, c'est encore plus insoutenable.

Bonne journée.

Elryn

A titre personnel, cela ne me perturbe pas dans mon quotidien pro: je ne suis pas un agent de la CPAM

S'il manque des pièces, la CPAM vous les demandera (désormais ils peuvent recupérer certaines données mais pour ma part je suis toujours partisane de fournir trop que pas assez ;) )

Bonne journée,