Base Remboursement acte imagerie

Bonjour, un acte d'imagerie médicale tel qu'une IRM a 2 composantes dans son remboursement, le forfait technique (FT) + la consultation mais n'est répertorié que sous un seul code de nomenclature. La Base de remboursement (BRSS) à considérer pour un remboursement Mutuelle stipulé comme étant 100% BR est-elle FT + BRSS consultation ou BRSS consultation. Pour résumer, une IRM est-elle 1 seul acte d'imagerie médicale avec 1 seul BRSS ou est-elle composée de 2 actes distincts avec 2 BRSS. Merci de votre réponse. Cordialement

Phil

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Phil,

Je vous confirme que la décision UNCAM du 11/03/2005 (JO du 30/03/2005) a mis en place des forfaits dédiés à la couverture des frais engendrés par l’utilisation d’un équipement matériel lourd en cas de réalisation d’un acte de scanographie (scanner), de remnographie (appareil d’IRM) ou de tomographie à émission de positons (appareil de TEP). Ces forfaits sont référencés dans la CCAM (classification commune des actes médicaux).

Ces actes sont rémunérés par :

  • le tarif de l’acte correspondant, tel qu’il figure dans la CCAM ;
  • un forfait technique couvrant les frais de fonctionnement et d’amortissement de l’appareil.

Je vous confirme qu'un seul et même code CCAM est utilisé pour l'acte correspondant et transmis à l'organisme complèmentaire.

Je vous invite à consulter le site ameli, sur la rubrique "Comment se déroule une IRM ?"..

Pour en savoir plus sur la facturation, je vous invite à vous rapprocher de l'établissement.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Phil

Bonjour,
merci pour votre réponse, mais en fait je souhaitais savoir si lorsqu'une mutuelle propose un remboursement pour une IRM de 200% (et non pas 100% comme écrit dans mon precedent message) de la BR Sécurité sociale, cette BR inclut-elle les frais techniques et le coût de la consultation ou seulement la consultation? Merci

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Phil,

Le forfait technique est remboursé directement au centre hospitalier à hauteur de 100 %. Seul l'acte CCAM correspondant à l'IRM est transmis à l'organisme complémentaire.

Pour plus de précision sur les remboursements de votre organisme complémentaire je vous invite à les contacter.

Bonne journée

Phil

Bonjour,
merci pour votre mail qui répond parfaitement a mes interrogations.
Cordialement