PUMA et expatriation

Bonjour,

Je compte m’expatrier en Thaïlande et vivre de mes investissements locatifs français.
Je ne travaillerai pas en Thaïlande et n’aurai pas de revenus provenant de Thaïlande.
Je serai donc, si je comprends bien les textes de loi, expatrié mais résident fiscal français (le centre de mes intérêts économiques restant en France, même si je n’y vis pas).

Quid de la PUMA (protection universelle maladie)?

Devrais je y cotiser alors même que j’habiterai plus de 6 mois par an en Thaïlande Mais que je resterai résident fiscal français?
Cela représenterait une taxe de 8% sur mes revenus locatifs sans compter l’IR et la CSG et tout ça sans pouvoir bénéficier de la PUMA puisque n’habitant plus en France.

Merci d’avance pour vos avis.

adama

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Adama,

L'organisme habilité à vous répondre pour toute question relative à la cotisation pour la protection universelle maladie (PUMa) est l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous invite donc à contacter l'Urssaf pour vérifier votre situation.

Le maintien de la résidence fiscale n'entraine pas systématiquement un maitien de la résidence permanente.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas bénéficier de là PUMA si vous ne résidez pas en France

Pour vous ce sera la CFE si vous voulez continuer à bénéficier des soins en France quand vous êtes en France

Cordialement

adama

Donc je devrais cotiser à la PUMA alors même que je ne vis pas en France?

adama

Pour bénéficier de la PUMA, il faut résider en France et ce de manière stable et régulière (donc il faut le prouver).
La question sous-jacente est: la Sécurité Sociale prend elle en compte la résidence fiscale quand elle parle de résidence stable?
Peut-on être expatrié en Thaïlande mais résident fiscal en France et non résident ´stable et régulier’ pour la Sécu?