Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Justificatif congés maternité et retraite

Comment puis je justifier avoir bénéficié d’un congé maternité en 1975 alors qu’il ne figure pas dans mon relevé de carrière

Micmach

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Micmach,

Pour justifier du versement des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez fournir à votre caisse de retraite l'attestation de paiement des indemnités journalières qui vous avez été envoyé par courrier.

Les attestations de paiement des indemnités journalières sont à conserver sans limitation de durée au même titre que les bulletins de salaire.

Si vous n'êtes plus en possession de ce justificatif, votre caisse ne pourra malheureusement pas vous le fournir. En effet, cette date est trop ancienne et les données ne sont plus présentes dans les bases de l'Assurance Maladie.

Vous pouvez retrouver vos attestations de paiement, datant de moins de 8 ans, depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

47% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Dan

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La réponse du 28/02/2018 est incomplète : les relevés d'indemnités journalières maternité ne sont plus disponibles dans les bases informatiques mais existent et peuvent être recherchés dans les archives "papiers".

Lorelei2311

  • 4 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

tout à fait ! je viens de lire une réponse du Ministre des Affaires sociales à cette question du sénat. La CPAM a bien des archives enregistrées sur support magnétique à partir des déclarations annuelles mais refuse de faire des recherches, constituant une contradiction entre l'obligation pratique faite aux personnes actives arrivant au moment de la retraite de fournir des éléments remontant à plusieurs dizaines d'années. A priori l'information selon laquelle les archives de la CPAM sont détruites est fausse. J'ai besoin de mes relevés d'IJ maladie de 2011 qui me sont demandées par l'AGIRC ARCO qui m' informée que la sécu pouvait me faire une attestation de prestation annuelle pour cette année là. L'erreur vient des services de la CPAM qui n'a transmis et ces données personnelles doivent nous être communiquées.

Dan

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour mon cas, je n'avais pas reçu en 2001/2002 le relevé de prestations IJ maternité de la SS/CPAM (mais j'avais déclaré aux impôts un montant d'IJ communiqué oralement par téléphone par la caisse). J'ai fini par obtenir en 2023 un "justificatif" après avoir écrit au Médiateur (les appels et les courriers simple ou recommandé n'avaient rien donné).

Lorelei2311

  • 4 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C est dommage de devoir surcharger le médiateur voire même le tribunal administratif pour un simple relevé mais effectivement vu le total manque d aide par ailleurs ça semble être la seule solution. Merci

Bonjour Lorelei2311,

Je vous confirme la réponse de notre expert Audrey au sujet de l'historique dont dispose l'Assurance Maladie pour les relevés d'indemnités journalières à savoir 8 ans.

Les relevés d'indemnités journalières sont à conserver sans limitation de durée et peuvent notamment être nécessaires lors de la liquidation de votre retraite.

Il vous appartient de les conserver comme on conserve ses bulletins de salaire.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Cel59

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Sur mon compte ameli , je ne peux plus avoir accès à mes relevés d IJSS de 2020 et 2021 alors qu’il y a moins de 8 ans . J ai un message qui m’informe que pour les micro entreprises l’attestation peut être incomplète.
Comment puis je me les procurer car je suis en micro entreprise ?
Merci d avance pour votre réponse
Bien cordialement,

Louis34

  • 3 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous. Je suis dans le même cas, à savoir que la CPAM des Alpes-Maritimes n'a pas transmis à ma caisse de retraite (CARSAT et AGIRC-ARCCO) les informations concernant une période d'indemnités journalières perçues suite à un accident trajet/travail. Sauf qu'à l'époque, je dépendais de la CPAM des Alpes-Maritimes alors qu'aujourd'hui, suite à un changement de région, je dépends de la CPAM de l'Hérault.
Pouvez-vous svp me dire auprès de quelle CPAM dois-je me retourner pour obtenir une attestation de paiement des indemnités journalières pour la période en question ?
Je vous remercie par avance

Lorelei2311

  • 4 questions posées
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour a priori hormis ce qui est accessible sur AMELI impossible de récupérer la moindre information alors que c'est la sécurité sociale qui ne transmet pas. Zéro aide, aucune valeur ajoutée. et on se plaint que l'humain soit remplacé par l'Intelligence Artificielle ...

Bonjour Cel59,

Compte tenu de votre message et pour obtenir une réponse personnalisée, je vous suggère de faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour Louis34,

Pour vérifier si l'attestation de paiement d'indemnités journalières souhaitée est encore présente dans nos bases de données et peut vous être transmise, il est nécessaire de faire le point avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui a versé les prestations.

Vous pouvez la solliciter au 36 46.

Bonne journée.