Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

renseignement indemnité congé maternité?

j'ai démissionné de mon cdi le 4 janvier 2018 puis depuis le 12 janvier 2018 je suis en cdd . un cdd qui ce termine le 31.03.2018.Actuellement enceinte mon employeur ne souhaite pas me renouveler. le début de mon congé maternité est prévu vers mis juillet 2018 . a la fin de ce cdd je serai au chômage a partir de mai jusqu'au début du congé maternité. j'ai fait la simulation pour les indemnité journalière du congé maternité on me demande donc mes salaire brut de décembre 2017 janvier 2018 et février 2018. Ma question est vu que décembre et janvier il s'agit d'un autre contrat mes salaire rentre t-il quand même dans les 3 dernier mois précèdent la fin de mon contrat actuelle.
voici mes salaire brut pour les mois précèdent la fin de mon contrat :
décembre 2017: 2380.28
janvier 2018 : 2594.18
février 2018 : 978.13

fannyc85

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour fannyc85,

L'indemnité journalière maternité est égale au gain journalier moyen net. Le gain journalier est calculé sur la moyenne des salaires des trois mois qui précèdent l'interruption de travail du fait de la grossesse (ou des douze mois en cas d'activité discontinue ou saisonnière) pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours.

Voici comment elle est calculée : (Somme des 3 derniers salaires soumis à cotisation diminués de 21 %) / 91,25.

Les indemnités journalières servies au titre de la maternité sont versées sans carence, tous les quatorze jours.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par Anaële, expert ameli, au topic concernant les documents à transmettre afin d'étudier votre droit aux indemnités journalières maternité lorsque vous êtes inscrite à Pôle Emploi.

Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée au calcul des indemnités journalières pour un congé maternité sur le site ameli.fr

De plus, pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum. Je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie afin de faire un point exact sur votre situation.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Dine

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
j'ai été en congé maternité, en 1995, 1996, et en 1998 et 1999. (6 semaines + 10 semaines).
J'ai mes paiements en net sur mes relevés bancaires. Mais ce sont les MONTANTS NETS.
J'ai besoin des MONTANTS BRUTS, s'il vous plaît ? J'ai cherché sur plusieurs sites, mais je n'ai rien trouvé, et j'ai vu, par hasard, du forum améli. J'espère avoir enfin une réponse positive, sur le site approprié.
Comment sont calculés les montants bruts du montant net du congé maternité, pour que je puisse COMPARER avec mon relevé de carrière.
Ne me dites pas d'aller voir mon relevé de carrière, ils y sont les montants, oui, je les voient, mais sont ils bons ?
Je voudrais connaître LES MONTANTS BRUTS que la CPAM peut me donner. pour COMPARER avec celui de mon relevé de carrière.
J'ai trouvé énormément d'erreurs sur mon relevé, c'est pourquoi je veux faire seule mes calculs.
Egalement, pour mon congé parental de 3 ans, la caf m'a donné les montants nets de 1999, 2000, 2001, mais il me faut les montants bruts.
Actuellement, je prépare, très en retard, mon dossier retraite. J'aurai besoin des MONTANTS BRUTS, de ces congés MATERNITE de 1995 1996 1998 1999.
Cordialement.

Bonjour Dine,

Afin de calculer le montant du congé maternité, nous prenons le brut déduit de 21%. Après calcul en restituant ces 21%, vous pourrez alors retrouver ce que vous avez perçu en brut. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur vos bulletins de salaire qui sont à conserver tout au long de votre vie et qui vous apporteront une réponse conforme.

D'autre part, si vous avez besoin d'aide pour comprendre le détail de votre relevé de carrière, je vous conseille de contacter la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.