Quand changer de caisse d'assurance maladie

Bonjour, jusqu'à présent je vivais avec mon père en Moselle.

Depuis début janvier je vis en Meurthe-et-Moselle dans un appartement, car je suis en formation de 7 mois dans une ville de ce département.

Dans 6 mois je déménagerai probablement à nouveau en Moselle. J'ai fait un changement de situation sur le site de la CAF pour informer de ce déménagement
.
Je suppose que je dois faire également ce changement de situation sur le site d'Ameli, et changer de caisse d'assurance maladie? Je préfère en être sûr pour ne pas faire d'erreur.

J'ai un médecin traitant dans la ville d'où je viens, en Moselle, je souhaite le garder, puisque dans quelques mois je vivrai à nouveau dans ce département. Cela est-il possible, ou dois-je changer de médecin?

Je vous remercie, cordialement.

Hoy

Elryn

Vous avez deux choix

1/ faire votre mutation de dossier pour les quelques mois. Vous pouvez conserver votre médecin traitant même en vous affiliant à l'autre Département

2/ laisser votre dossier en Moselle avec l’adresse de votre père pour éviter de faire 2 mutations à quelques semaines d’intervalles ou signaler une adresse temporaire à la CPAM de Moselle en leur expliquant que vous revenez chez eux très vite.

Commentaire de Virginie, expert ameli :

Merci pour votre réponse Elryn. Hoy, pour savoir comment effectuer un changement d'adresse, je vous invite à consulter la réponse de ce topic : "déménagement, démarches sur internet ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Hoy

Merci pour votre réponse !

Je vais faire une mutation de dossier pour les quelques mois alors.

Je suppose que je dois d’abord faire cela avant de faire une demande de couverture maladie universelle complémentaire ?

Bonjour Hoy,

Vous pouvez faire votre demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis novembre 2019) à votre caisse de rattachement actuelle. L'information sera transmise à votre nouvelle caisse primaire.

Vous en savoir plus sur les délais de traitement des dossiers de Complémentaire santé solidaire vous pouvez consulter le topic "Dossier CMU-C (devenue la Complémentaire santé solidaire) pas encore traité".

Bonne journée.

[Mis à jour le 22/12/2020]

Hoy

Très bien, je vous remercie.