Etranger en France qui travaille en Suisse

Bonjour, je suis une ressortissante non-européenne qui travaille à Genève et bénéficie du régime d'assurance maladie suisse. J'ai obtenu il y a un mois un visa de long séjour de conjoint de français et j'habite actuellement à Paris tout en continuant mon contrat de travail en Suisse. Pourriez-vous me dire si je peux demander d'être affiliée à l'assurance maladie en France?
Petite précision: je n'ai pas de permis frontalier suisse, j'ai un visa B (résident longue durée)

jlee

Bonjour jlee,

Le salarié qui travaille (ou perçoit une pension) en Suisse et réside en France peut exercer le droit d'option en tant que frontalier suisse. Ce droit d'option permet d'être assuré au régime français.

Le droit d'option est ouvert uniquement à toute personne issue de la communauté européenne ou de nationalité suisse.

Dans votre situation il n'y a pas d'accord de portabilité des droits.

Vous devez donc faire la demande d'une carte européenne pour la prise en charge de vos soins.

Vous pourrez demander le remboursement des prestations auprès du régime suisse ou de la France. Vous trouvez plus d'informations sur le topic concernant la prise en charge des soins au titre de la carte européenne.