Un ECG est-il obligatoire pour obtenir un certificat médical à la pratique du sport?Si oui, est-il remboursé?

Est-ce qu'il est imposé par loi d'effectuer un ECG pour pouvoir obtenir un certificat médical à la pratique du sport?
Si oui, la visite chez le cardiologue est-elle remboursée? Sur quelle base?
Est-ce que par la suite la visite médicale pour obtenir le certificat est remboursée?

France

Bonjour Guillaume,

La réponse apportée précédemment par notre expert ameli est toujours valable.

Vous trouverez plus d'informations en consultant ce topic relatif au remboursement d'une consultation pour l'obtention d'un certificat médical.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour France,

La visite médicale pour obtenir un certificat concernant la pratique d'un sport n'est pas remboursée.

Et l'électrocardiogramme (ECG) ne peut donner lieu à remboursement que s'il est prescrit par votre médecin dans le cadre du parcours de soins.

L'objectif de ces examens étant de dépister des pathologies pouvant induire un risque vital ou fonctionnel grave, favorisé par la pratique d'un sport, ce sont les articles du code du sport qui régissent les cas de demandes de certificats médicaux et les examens à réaliser en fonction de critères tels que la discipline sportive, l'établissement d'une licence, l'âge, etc.

Vous pouvez consulter cet article et le site du Service public pour en apprendre plus.

Bonne journée.

Guillaume

Cette réponse est-elle toujours d'actualité car il y a eu une proposition de loi entre temps et le lien vers le service public n'est plus actif.
Ma fille vient d'aller chez le généraliste pour un certificat médical. Un ECG a été réalisé mais celui a été facturé en sus (pas de feuille de soins que ce soit papier ou électronique).
Merci des précisions à venir.
Cordialement.