l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Frais d'archivage radiographie ?

A la suite d'un examen radiographique je refuse de payer les 5 euros de frais d'archivage et de dossier qui me sont réclamés (l'archivage des images numériques n'étant pas obligatoire). En conséquence, le cabinet de radiologie me refuse le tiers payant. Etant donné les sommes engagées pour ces examens, ce procédé oblige les patients à s'acquitter de ces frais pour éviter une avance importante des frais d'examen. Quels sont les recours des patients contre ces abus pratiqués en toute illégalité ?

BOUGNETTE

BOUGNETTE

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour BOUGNETTE,

La facturation du supplément pour numérisation d'un examen radiographique n’est pas illégale dans le cas où vous donnez votre accord écrit. Mais vous êtes libre de refuser de régler la somme demandée par le cabinet de radiologie sachant que vous ne serez pas remboursée par l’Assurance Maladie.

Le tiers payant est obligatoire pour les professionnels de santé dans certaines situations (soins dispensés à un assuré bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire, mammographie effectuée lors du dépistage organisé du cancer du sein…). Vous pouvez retrouver plus d'information sur notre site ici.

Si vous le souhaitez, en cas de difficultés dans vos relations avec un professionnel de santé, vous pouvez saisir la conciliation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), retrouvez plus de détails ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 2880 réponses publiées
  • 746 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le tiers payant n'est obligatoire que pour certaines personnes (soins liés à une ALD, bénéficiaire de la CMUC et de l'ACS, femme enceinte à partir de leur 6ème mois de grossesse).

Si vous estimez que le cabinet abuse, vous pouvez le signaler à la CPAM.