Fin du versement de l'allocation congé parental au 2 ans de l'enfant / congé maternité 3eme enfant

Bonjour,

Ma compagne et moi avons deux enfants, la première née en 2005 et la seconde en 2015. Dans le cadre de la naissance de la seconde, ma compagne a pris son congé maternité suivi d'un congé parental qui a été renouvelé une fois. Notre deuxième a eu 2 ans au mois d'aout. La CAF a cessé le versement de l'allocation congé parental ce mois, du fait de la nouvelle limite de deux ans par parent. Je ne peux prendre ce congé parental à mon tour du fait de la baisse de revenu important qui en résulterait, et ma compagne est enceinte de notre 3ème enfant qui doit naitre en janvier.

Mes questions:

  • Elle va prendre son congé maternité concernant le troisième enfant à compter du mois de novembre. Le montant qu'elle percevra sera t-il le même qu'elle a perçue durant la grossesse de notre second enfant (c'est à dire basé sur son salaire qui était d'approximativement 1500€ net par mois)?
  • En attente de la naissance du 3eme enfant en janvier, existe t-il d'autres aides pouvant assurer la "jonction" jusqu'à janvier, ou du moins combler la supression de l'aide ce mois d'octobre?

Merci pour votre lecture,

Guillaume

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Guillaume,

N'ayant pas accès, pour des raisons de confidentialité, aux données personnelles des assurés, je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie qui est la mieux placée pour vous apporter une réponse en accord avec la situation de votre conjointe.

Vous retrouverez les différents canaux de contact ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

quelle est la situation de votre femme depuis août? Est-elle toujours en congé parental (non indemnisé)?

Cordialemennt,

Guillaume

Bonjour, je crois que la réponse n'est pas passé, je vais réécrire:
Le dernier versement PréParE a eu lieu en septembre. Depuis ce mois d'octobre, elle ne touche que l'allocation familiale concernant les 2 enfants. Nous ne nous souvenons plus de la date exacte, mais lors de la demande de renouvellement de son congé parental à son employeur, il semble que cette prolongation doit prendre fin courant décembre.

Enceinte du 3eme enfant, il semble que c'est en novembre qu'elle peut reprendre un congé maternité. Elle n'exclut pas la possiblité de reprendre son travail pour combler la periode octobre-début novembre, mais il me semble que l'employeur a droit à un préavis d'un mois avant de reprendre la salariée qui en fait la demande... D'où notre interrogation sur la manière dont vous pouvons combler cette baisse d'indemnité pour les semaines à venir.

Elryn

A mon niveau je ne vois pas de solution en dehors de la reprise du travail.

Cela étant si elle reprend son travail il faut qu’elle travaille suffisamment avant son congé maternité pour rouvrir droit aux IJ de son nouveau congé maternité...

Il faudrait peut être voir avec une assistante sociale.

Guillaume

Bonjour,
Merci pour la réponse,
Nous avons contacté son employeur ce matin, et il accepte de la réintégrer sans attendre le mois de préavis; il indique que dans le cas de preuve de diminution de revenus important, on peut supprimer le mois de préavis de la rupture anticipée du congé parental (soit jurisprudence, soit code du travail, à vérifier).

Du coup, elle reprend prochainement son travail, jusqu'à son congé maternité qui début fin novembre.