Non présentation à une convocation non reçue

Bonjour,

je suis en arrêt maladie depuis le 29 mai suite à une agression. Mon employeur m'a demandé au mois de juillet de passer mon arrêt maladie en arrêt de travail, l'agression étant survenue sur le trajet que j'effectue pour me rendre sur mon lieu de travail. Je suis donc en arrêt de travail depuis le mois de juillet.

Comme toute personne ayant été arrêtée pour accident du travail, j'ai été convoquée par la sécurité sociale, auprès du médecin conseil donc, le 01/08/2017. Cependant, je n'ai jamais reçu cette convocation à mon domicile. J'ai eu connaissance de ce document via mon compte Ameli.fr il y a quelques jours seulement.

Il faut savoir que j'ai changé d'adresse cet été, cela dit j'avais bien prit le temps de changer mes coordonnées sur Ameli.fr et j'avais en parallèle effectué les démarches via la poste pour que tout courrier envoyé à mon ancienne adresse soit reconduit à mon adresse actuelle. Mais voilà, pour je ne sais quelle raison, cette lettre n'est jamais arrivée chez moi.

À ma surprise, en voulant régler un paramètres sur mon compte Ameli.fr, je suis tombée sur un courrier dans mon espace personnel stipulant que -le versement ne mes indemnités journalières ne pourra pas être poursuivi suite à une non présentation à une convocation en date du 01/08-. Ce courrier date du 02/08/2017 et je ne l'ai vu que la semaine dernière, pourtant je reçois une notification par mail lorsqu'un courrier est envoyé sur mon compte Ameli.fr.

J'ai donc contacté le 3646 en urgence pour savoir comment me sortir de cette situation, en expliquant bien que mon changement d'adresse pouvait être la cause de la perte de mon courrier... bien que je reçoive tout mon courrier correctement. La conseillère m'a dit d'envoyer un courrier pour contester en expliquant ma situation, je lui ai demandé si je devais envoyer un justificatif de domicile dans ce courrier et elle m'a effectivement conseillé de le faire. C'est donc chose faite. Je n'ai pas eu le temps de prévenir mon employeur que je recevais déjà une lettre de sa part m'expliquant que suite à la suspension de mes indemnités journalières, ma rémunération était également suspendue. Je lui ai donc écrit pour lui expliquer la situation.

J'avoue être bien embêtée car j'ai des mensualités à payer ainsi que des débits automatiques chaque fin de mois et je ne perçois plus mon salaire ni mes indemnités journalières et ce pendant une durée indéterminée, apriori.

J'aimerai savoir dans un premier temps comment procéder, du moins que faire que je n'ai pas déjà fait. Puis par ailleurs, j'aimerai savoir combien de temps pouvait prendre la régularisation d'un dossier dans ce type de cas.

J'aimerai éviter d'avoir des problèmes avec ma banque ainsi que des frais de découvert trop onéreux alors que je ne suis pas en tort... puis surtout, j'aimerai pouvoir subvenir à mes besoins et sans revenu, cela s'avère compliqué malheureusement.

Merci par avance.

Tiphaine

Bonjour Tiphaine,

Pour connaitre les différentes voies de recours existantes pour contester une décision prise par votre caisse d'assurance maladie, je vous invite à consulter cette rubrique.

D'après ce que vous expliquez, vous avez déjà entamé les démarches de contestation. Pour la suite, vous devez donc attendre le retour de la décision de votre caisse. Pour connaitre les délais de traitement des contestations en vigueur dans votre caisse, je vous invite à contacter un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.

En attendant et au vu des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez vous mettre en relation avec le service social de votre caisse. Je vous invite également à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour lui faire part de votre situation.