Droits après démission

Bonsoir, est-on couvert par la sécurité sociale si on démissionne ? Mon mari qui subissait des humiliations dans sa société où il était depuis 17ans a totalement craqué, se retrouve en arrêt maladie pour troubles dépressifs chroniques et finalement a envoyé sa démission à son patron. À l'issu de son préavis va t'il perdre sa couverture sociale. Ça nous inquiète d'autant que je suis son ayant droit. Merci d'avance de votre réponse. Cordialement

Badik

Bonjour Badik,

Le changement de situation professionnelle de votre mari n'entraînant pas un changement de son régime de sécurité sociale, celui-ci n'a aucune incidence sur sa protection sociale. Il bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé de la même manière.

En ce qui vous concerne, grâce à la PUMa (protection universelle maladie), vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à titre personnel. En d'autres termes, vous pouvez devenir assurée, sans être ayant droit sur le dossier de votre mari. Pour connaitre les démarches à effectuer, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Badik,

les droits à la sécurité sociale persiste pendant plusieurs années après la perte d'un emploi quel qu'en soit le motif.

Cordialement,

Badik

D'accord merci ! Et pour moi
qui suis son AYANT DROIT ça ne change rien non plus ?

Badik

Merci Virginie de votre réponse mais je ne souhaite PAS ne plus être on ayant droit. Je ne souhaite pas que les frais de santé soient pris en charge à titre personnel. La situation me convient très bien ainsi. Ma question était de savoir si du fait de sa démission ça changeait quelque chose ou pas pour mon statut d'ayant mais sans la volonté de m'en détacher.

Bonjour Badik,

Je vous confirme que même si votre mari démissionne, ses droits et donc vos droits en tant qu'ayant-droit, restent inchangés.

Je vous informe également qu'avec la mise en place de la PUMa, le statut d'ayant-droit est amené à disparaître progressivement. Vous retrouverez ces informations dans cette rubrique. Dans ce cadre, pour mettre à jour votre dossier, votre caisse d'assurance prendra contact avec vous le temps voulu.