Médecin traitant parti en retraite

Bonjour,
Mon médecin traitant est parti en retraite et je suis amenée à consulter des spécialistes en accès direct (ophtalmo, dentiste) prochainement sans avoir eu l'occasion de consulter un nouveau généraliste depuis. Serai-je pénalisée dans mes remboursements, sachant que je ne me vois pas demander à mon ophtalmo d'être mon médecin traitant ( ^^ ) ou le fait d'avoir déclaré autrefois mon premier médecin traitant me permet-il de continuer à bénéficier d'une prise en charge "maximale" ?
Merci d'avance

loulou

Bonjour loulou,

Pour continuer à être bien remboursée dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous devez déclarer un médecin traitant sur votre dossier. Le vôtre étant parti en retraite, je vous invite à consulter l'annuaire santé pour choisir un nouveau médecin traitant.

Vous retrouverez plus d'informations sir le parcours de soins coordonnés en cliquant ici.

Bonne journée

Autres réponses

loulou

Je vais donc devoir payer une consultation chez un généraliste (que la cpam va donc devoir me rembourser), uniquement pour remplir un papier pour être mieux remboursée... où est l'économie pour la société et où est l'intérêt, sachant que mon médecin traitant n'a de toute façon pas lieu d'intervenir dans mon parcours ophtalmologique et dentaire ? ...

Bonjour loulou,

Vous pouvez consulter un ophtalmologue et un dentiste (stomatologue) en accès direct sans consulter en premier lieu votre médecin traitant. Par contre, pour être bien remboursé, il faut qu'un médecin traitant soit bien déclaré dans votre dossier.

Pour vérifier si un médecin traitant est bien enregistré dans votre dossier, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli.

Bonne journée.

loulou

Bonjour Virginie,

C'est bien ce que je dis. Mon médecin traitant étant parti en retraite, je suis considérée comme n'ayant plus de médecin traitant. Je vais pouvoir sans problème consulter un ophtalmo, mais j'en serai moins bien remboursée. Si je veux être remboursée au mieux, il faut que je paie une consultation chez un généraliste pour qu'il me remplisse la déclaration, puisqu'aucun généraliste ne signera ce genre de papier sans consultation. Et la cpam va rembourser une consultation de généraliste qui aura eu pour seul objet de remplir un papier pour être mieux remboursé. Je trouve cela doublement stupide : ça coûte des sous inutilement à la sécu, et ça fait perdre du temps à un médecin, qui n'en a sans doute pas trop pour gérer les vrais problèmes de vrais patients vraiment malade. C'est dommage. Qu'on me rembourse moins bien si je consulte un généraliste ou un spécialiste que je ne devrais voir qu'adressée par mon médecin traitant, je le comprends. Qu'on me rembourse moins bien parce que je n'ai pas pris la peine de faire perdre du temps et de l'argent aux autres, je trouve ça regrettable.

Bonne journée !

vero292

Bonsoir,

Dans la même situation, je me retrouve avec une consultation ophtalmo à moitié remboursée. Même constat ahurissant, c'est une aberration administrative et économique. Mais finalement, c'est juste le patient qui est pénalisé, donc ça ne dérange personne.
Si le médecin traitant est obligatoire pour être bien remboursé, je ne vois pas pourquoi lorsque je reçois un mail d'ameli, cela n'est pas précisé. Il est juste signalé que la prochaine fois que je me rendrai chez le médecin, il faudra le déclarer.

Bonne soirée