prise en charge transport pour aller chez le dentiste

Bonjour, ma mère agée et se déplacant très difficilement (déhambulateur) doit avoir des soins dentaires chez son dentiste. Celui ci n'habite pas très loin de chez elle mais elle a besoin d'aide (fauteuil roulant pour déplacement, et aide pour escaliers).
Une ambulance n'est pas vraiment nécessaire mais quelle aide peut elle obtenir et quelle prescription faut il ?
Merci par avance
sissi38

Bonjour sissi38,

Si l'état de santé de votre mère ne lui permet pas d'assurer seule "le quotidien", elle peut peut-être bénéficier des services d'une aide à domicile.

Je vous invite à contacter le service social de sa caisse d'Assurance Maladie.

Depuis son compte ameli, rubrique "Ma messagerie", vous pouvez contacter directement le service social en sélectionnant comme objet "Contacter le service Social".

Pour la prise en charge d'un transport, je vous invite à consulter la réponse de Pierre, expert ameli, ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Sissi,

ce transport ne peut être pris en charge par la sécurité sociale.
En effet les transports remboursables sont les suivants:

  • transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire) ;
  • transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports* ;
  • transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • transports en ambulance, lorsque l'état du patient nécessite d'être allongé ou sous surveillance ;
  • transports de longue distance (plus de 150 km aller) ;
  • transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement) ;
  • transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Cordialement,

sissi38

Bonsoir et merci pour la réponse.
C'est sur que déplacer des ambulanciers pour la "véhiculer" en fauteuil roulant et l'aider à monter quelques marche, ce n'est pas une bonne idée.
Quelles sont les personnes qui peuvent accompagner une personne agée dans ce cas là ?
Merci pour vos réponses.
Sissi38

Elryn

Bonjour Sissi,

vous pouvez faire appel à un Véhicule Sanitaire Léger mais cela restera quand même à votre charge car malheureusement votre maman ne remplit pas les critères de prise en charge.

Cordialement,

sissi38

Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que ma mère est prise en charge à 100 % pour une ALD, mais peut etre pas en lien avec les soins dentaires.
Un cabinet d'ambulances contacté m'a dit que les transports étaient pris en charge par la SS et les mutuelles avec ordonnance du généraliste
Cordialement
Sissi38

Elryn

Bonjour Sissi, il faut que les soins entrent dans le cadre de son ALD en effet.

L'ambulancier que vous avez contacté vous a menti. Si il y a une ordonnance mais que le patient ne remplit pas l'un des critères ce n'est pas remboursé et apres les ambulanciers vous envoient la facture. Apres si votre Maman a une ALD il est possible que l'ambulancier triche en mettant en lien avec l'ALD meme si ce n'est pas le cas mais si contrôle... aie aie aie

Juju69

Bonjour
Ma belle mère ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant car elle ne peut plus marcher. Elle vit en EPAHD et doit absolument aller chez le dentiste pour faire un dentier. Elle n'a quasiment plus de dents. Elle a eu un vsl pour les 2 1ers RDV mais la maison de retraite vient de nous dire qu'elle ne pourra plus en bénéficier pour les prochains RDV ( encore 2) car le médecin traitant de ma belle mère refuse. Il dit que ce n'est pas sa prescription et il est en plus en congés. Le dentiste dit que ce n'est pas non plus sa compétence que de demander un vsl. Que peut-on faire ? La maison de retraite qui a pourtant un médecin , dit que ce n'est pas sa compétence non plud. Comment va t elle pouvoir aller à son prochain rdv?
Merci par avance pour votre aide

Bonjour Juju69,

Je vous invite dans un premier temps à consulter le sujet relatif à la prise en charge des transports.

Si votre belle-mère se trouve effectivement dans une des situations de prise en charge et qu'aucun médecin ne lui établit de prescription médicale de transport, je vous invite à contacter le médiateur de sa caisse.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter sur ameli.fr, la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée