Ouverture de droits à l'assurance maladie

Bonjour,
pour l'ouverture de droits à l'assurance maladie c'est nécessaire joindre aussi la photocopie de l'acte de naissance. En Italie la Mairie peux me donner le certificat de naissance avec traduction plurilingue. C'est la même chose que vous demandez ? J'ai délégué une personne à le demander pour moi en Italie. La photocopie est vraiment suffisante ? Je ne voudrais pas retarder encore parce que je dois travailler et pour m'embaucher ils m'ont demandé la carte vitale.
Merci et bonne journée.

Veronica

Bonjour Veronica,

Le certificat de naissance et l'acte de naissance sont équivalents. Si vous souhaitez fournir une copie, elle devra être certifiée conforme sinon vous devrez fournir le certificat de naissance original. Vous serez alors affiliée dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa).

Pour en savoir plus sur la PUMa, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Veronica

Merci beaucoup, Pierre et bonne journée.
J'espère qu'ils seront très rapides parce que sans numéro de SS le patron m'a dit qu'il ne peut pas m'embaucher. Vous connaissez un numéro de téléphone à appeler pour avoir des informations et suivre mon dossier ?
Encore merci et bonne journée

Bonjour Veronica,

Votre employeur peut vous embaucher même si vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale. Je vous invite à consulter ce topic pour plus d'informations.

Pour retrouver les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie, rendez-vous dans cette rubrique.

Bonne journée.

midmymind

bonjour je suis française, j'ai toujours vécu a l'étranger car je suis né a l'étranger (pays qui ne fait pas partie de l'union européenne) , en effet je suis rentré dans mon pays la France depuis Juin dernier avec mon époux , j'ai fais une demande d'immatriculation a la sécurité social via la poste, j'ai reçu une réponse me demandant a remplir un formulaire qui n'étais joint dans le courrier (je crois que c'était un oubli de la part de la personne qui a traité mon dossier ) , pouvez vous intervenir et voir l'état de mon dossier , je possède la référence de mon dossier , merci je vous contacte car actuellement je ne suis pas en France, je suis en déplacement avec mon mari pour 3 semaine. merci de votre aide

Bonjour midmymind,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à votre dossier.
Je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46 ou au 0033 811 70 36 46 (depuis l'étranger).

Bonne journée.

midmymind

Bonjour Veronica,
j'ai eu finalement le numéro de la sécurité social aprés an d'attente, maintenant je ne travail toujours pas depuis que je me suis installé en France, je voudrais savoir si j'ai droit a 70 % de prise en charge par l’état , oubien je dois cotiser sinon merci de m'orienter .

Bonjour midmymind,

Je vous invite à consulter les taux de remboursements depuis notre site ameli.fr, article "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Concernant la cotisation, tout vous est expliqué dans ce topic relatif à la cotisation de la protection universelle maladie (PUMa).

Je vous souhaite une bonne journée