Indemnité de congé maternité dans le cas d'un demandeur d'emploi inscrit dèjà

Je suis en rupture conventionnelle et je suis inscrite à pôle emploi ,je touche mes indemnités .Je suis maintenant enceinte et j'aimerais bien connaitre les démarches nécessaires à effectuer et les documents nécessaires pour la déclaration !! Les indemnités journalières que je puisse l'avoir après la dé-inscription de pôle emploi.(Au bout e combien de temps ) .
Merci

Mila19

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Mila19,

Je vous informe que votre médecin ou votre sage-femme peuvent déclarer votre grossesse en ligne. La déclaration est alors adressée directement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et à la caisse d'allocations familiales (Caf).

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent également vous remettre une déclaration papier. Les deux premiers volets sont à adresser à la Caf et le troisième volet à votre CPAM.

Suite à l'enregistrement de votre déclaration dans votre dossier, vous recevrez un courrier de confirmation vous informant des dates de votre congé maternité ainsi qu'un calendrier de suivi des examens médicaux et des étapes clés de votre grossesse.

Vous pourrez ensuite activer dans l'espace prévention de votre compte ameli, le service "Vous attendez un enfant" et télécharger le guide "Ma maternité".

Pour étudier vos droits aux indemnités journalières et procéder à l'indemnisation, vous devrez faire parvenir à votre caisse dès le début de votre congé maternité, la copie de vos 3 derniers bulletins de paie avant votre cessation d'activité (4 si le dernier mois est incomplet).

Comme vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), il n'est pas nécessaire de nous adresser de justificatif Pôle Emploi.

Le versement d'indemnités journalières par l'assurance maladie entraînera l'interruption ponctuelle de votre allocation chômage et un report de vos droits au Pôle Emploi. Les paiements seront effectués tous les quatorze jours.

Pour plus de détails sur le congé maternité, je vous invite à cliquer ici.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour Mila19,

félicitations pour cette grossesse.
Dans un premier temps vous devez déclarer votre grossesse à la CPAM et à la CAF. C'est votre médecin, gynécologue ou sage femme qui fera le nécessaire (soit par internet, soit sur un formulaire papier).

Par la suite vous recevrez vos dates de congé maternité. Au moment du congé en question, vous devrez fournir tous les documents nécessaires à votre indemnisation: dernier avis de paiement de Pole Emploi, notification d'inscription à Pole Emploi, 3 bulletins de salaires avant le chomage. Pole Emploi cessera de vous indemniser durant votre congé maternité, c'est la CPAM qui en effet prendra le relais.
Le délai pour le premier paiement varie en fonction des caisses. Ensuite ils sont réguliers tous les 14 jours.

Cordialement,