l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Arret maladie pendant congé parental à temps partiel

Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental à temps partiel (60%). Enceinte d'un troisième enfant, comment suis-je indemnisée :

  • en cas d'arrêt de travail?
  • pendant le congé maternité?
  • Les salaires retenus sont-ils ceux des trois derniers mois précédent l'arrêt ou le congé (soit des salaires à 60%) ou les salaires perçus avant le congé parental (soit des salaires à 100%)?
    L'arrêt maladie ou le congé maternité se superposent-t-ils au congé parental à temps partiel ou bien est ce que cela entraîne son interruption ou sa suspension?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Loolee

Loolee

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Loolee,

Si vous êtes en arrêt de travail pendant votre congé parental d'éducation (CPE) à temps partiel, il faut d'abord s'assurer que vous remplissez bien les conditions d'ouverture de droit aux indemnités journalières. Votre employeur fera parvenir à votre caisse une attestation de salaire pour le calcul de vos indemnités. Celles-ci seront basées sur vos salaires des 3 derniers mois qui précèdent l'interruption de votre travail.

Pour répondre à votre question sur le droit au congé maternité pendant votre CPE, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Valentin dans ce topic.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 1125 réponses publiées
  • 373 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Loolee,

Vos IJ seront basées sur votre salaire à 60%. Vous pouvez percevoir la PREPARE avec vos IJ maladie et avec vos IJ maternité des lors que le versement de la PREPARE a commence avant le congé maternité.

Si vous reprenez au moins 1 jour à temps plein juste avant votre congé maternité vos IJ maternité seront calculées sur votre salaire à temps plein.

Attention à vos droits PREPARE si vous bénéficiez de la prépare pendant votre conge maternité, a la naissance de ce 3eme enfant, le droit Prepare passe sur le nouveau né et la durée de droit est décompte des sa naissance, de plus les mois de conge postnataux sont déduits du droit... par exemple pour un bebe ne en janvier, les droits prepare commence en février et ne dureront que 19/20 mois car on enlève les 4/5 mois de conge postnatal du droit des 24 mois.

Bonne journée