Demande d’affiliation

Bonjour ,
ma conjointe (de nationalité belge, 25 ans , venu en France depuis 09/2015) à fait une demande d'affiliation à la sécurité sociale depuis 12/2016 après 3 mois on a reçu un courrier pour compléter le dossier et après avoir complété le dossier et une très grande attente, on reçois un autre courrier nous notifiant qu'il faut envoyé les documents à la CREIC de NIMES dans je ne sais même pas la signification.
Tous les documents demandé ont été envoyé et la silence radio
on ne sait pas qui contacter car la CPAM dit que ce n'est pas à leurs niveau !!!!
Que me conseillez vous ?? que dois je faire ??
Si qlq un a une expérience similaire, merci de partager vos expérience, comment avez vous fait ???
merci d'avance pour vos réponses ?

ferhat

Bonjour ferhat

Le dossier de votre femme est en cours d'étude auprès du service compétent, le CREIC (centre des ressortissants européens inactifs CMUistes).

Le délai de traitement variant en fonction du nombre de dossiers reçus, à la réception de la réponse du CREIC, votre caisse d'assurance maladie adressera à votre conjointe la décision concernant son affiliation.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

il vous faut adresser votre dossier au CREIC de Nîmes car votre conjointe étant une ressortissante européenne en résidence permanente en France depuis moins de 5 ans, ses droits sont soumis à une législation très particulière.

Cordialement,

x73GHo

Bonjour ’ferhat',

Je suis dans une situation similaire avec mon épouse, ressortissante de la CEE, mère de nos 3 enfants français, ne travaillant pas pour le moment, arrivée avec nos enfants et moi en France en Juillet 2016.

Son affiliation a été acceptée après 12 mois d'effort puis suspendue avec une demande du CREIC à laquelle ma CPAM n'a rien compris.
Je travaille en CDI depuis Juin 2016 en France et nous ne demandons et n'avons jamais demandé la CMU pour elle.

Elle a envoyé le formulaire E104 prouvant qu'elle n'est plus affiliée dans son pays depuis fin juin 2016.

Je me demande ce que le CREIC de Nîmes peut bien nous vouloir ...

Il nous a fallu plus de 10 rdv à la CPAM dont nous dépendons et plus de 12 mois pour obtenir son N° de Secu, son affiliation, le compte Ameli qui va bien et finalement sa carte vitale (il m'avait fallu 3 semaines dans la situation inverse dans son pays de l'UE !).

Dans quelle galère doit on repartir ? Nous ne voulons pas la CMU.

Peut-on contacter la personne en charge de notre dossier au CREIC ?

Existe-t-il un médiateur ?

Par ailleurs, comment en tant que citoyen concerné peut-on agir pour faire évolution ce type de pratiques administratives qui tue la France, alors même que par ailleurs l’administration se digitalise et fait des progrès ?

AMELI, à l’aide …

Bonjour x73GHo,

Il n'est pas possible de contacter directement le CREIC (centre des ressortissants européens inactifs CMUistes).

Je vous conseille vivement de faire le point sur la clôture des droits de votre épouse.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez retrouver sur ce lien la procédure pour porter réclamation et faire part de votre situation.