Transport VSL à plusieurs

Est-ce qu'un VSL à le droit de transporter plusieurs patients en même temps ? et jusqu’à combien ?

ChonChon

Bonjour ChonChon,

En application de la convention nationale des transporteurs sanitaires privés, les véhicules sanitaires légers (VSL) sont habilités à transporter jusqu'à 3 patients par véhicule.

Le transport simultané de plusieurs patients en ambulance est cependant interdit.

Le transport partagé est devenue la norme en matière de transport sanitaire (taxi/VSL), si le mode de transport partagé est adapté, il convient d'effectuer le transport conformément à la prescription médicale. Par ailleurs, si l'état du patient le nécessite, le  professionnel prescripteur peut cocher la case "l'état de santé du patient n'est pas compatible avec un transport partagé".

La loi de financement de la Sécurtité sociale 2024, prévoit qu 'en cas de refus de transport partagé par le patient, alors que son état de santé le lui permet, le remboursement de transport s'effectuera sur la base d'un transport partagé (cette préconisation n'est pas encore en vigueur mais prévue, un arrêté doit ratifier cette décision).

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Carcajou

Bonjour,
Ma compagne suit une chimiothérapie à l'hôpital de jour (oncologie) d'Aix en Provence. Elle s'y rend avec la Mimetaine d'Aix qui va prendre une autre personne (détour de trajet d'un quart d'heure) à l'aller puis au retour, la Mimetaine rentre dans Aix à l'heure des bouchons du soir pour déposer un ou une autre patiente puis la Mimétaine ramène ma compagne à notre domicile à côté de Venelles.
Ses trajets sont difficiles car la chimiothérapie est éprouvante.
Est-ce bien normal ?
Même si les VSL sont habilités à prendre plusieurs personnes, pour le retour le trajet est rallongé de 20 minutes. (quand tout se passe bien)
Ma compagne a 76 ans et elle est fatiguée.
Merci