Congé Adoption

Bonjour,
Ma femme prend un congé d'adoption de 10 semaines. Sur le site d'Ameli ou sur le site Service-Public, il est stipulé que la durée du congé d'adoption est rallongée de 11 jours s'il est partagé.
Est ce je peux bénéficier de ces 11 jours à la fin des 10 semaines ?

  • Si oui, est-ce que ces 11 jours sont obligatoirement à la suite ou peuvent-ils être pris 2 semaines plus tard ?
  • Si non, quand est ce que je peux prendre ces 11 jours ?
  • Cordialement

Arnaud

[Mis à jour le 19/09/2023]

Bonjour Arnaud,

 Je vous confirme qu'en cas de partage du congé d'adoption, vous disposez de 25 jours supplémentaires.

 De plus, dans le cas que vous m'exposez, ces 25 jours doivent être pris dans la continuité.

 Afin de pouvoir bénéficier du partage du congé d'adoption, les deux parents doivent être mariés.

Ces 16 semaines + 25 jours supplémentaires peuvent être partagés entre le père et la mère. Les parents ont la possibilité de prendre leurs congés de manière simultanée ou de manière continue (dans la limite des 16 semaines + 25 jours). Dans ce cas, le congé est donc fractionné en deux parties (celle du père et celle de la mère) dont la plus courte ne peut être inférieure à 25 jours.

 Si vous souhaitez en apprendre plus sur le congé d'adoption, je vous invite à vous rendre ici.