Achat de lunette de vue en ligne

Bonjour,
En 2015, j'ai acheté sur internet des lunettes de vue sur lesquelles mon opticien m'a posé des verres la même année.
Ou dois-je envoyer la facture de ces lunettes pour être remboursée par la CPAM (si possible par mail) et qu'ensuite ma mutuelle puisse intervenir.
Merci pour votre retour, bien cordialement.

loana83

Bonjour loana83,

Tout d'abord, je vous informe que la vente d'optique en ligne via Internet est permise si l'opticien est identifié par la Sécurité sociale (numéro d'identification obligatoire). De plus, vous devez avoir la possibilité d’envoyer votre prescription médicale au site et de renvoyer le dispositif médical s’il n’est pas adapté.

Pour obtenir le remboursement, vous devez faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie votre prescription médicale et votre feuille de soins papier.

Ensuite, je me permets de vous informer que vous disposez d'un délai de deux ans pour demander le remboursement de vos soins médicaux. Ce délai commence à la date des soins et expire après deux ans et le trimestre en cours.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas visiter notre site ameli.fr et particulièrement cette page qui apporte des réponses à votre demande.

Je vous souhaite une excellente journée.

[Mise à jour du 25/07/2018]

Autres réponses

loana83

Re bonjour,
Merci pour votre rapide réponse. (Je ne sais pas si ma réponse est passée donc je la réécris).
Si je comprends bien, si j'achète une paire de lunettes optique sur un site comme "venteprivée.com" d'une marque comme Guess/RayBan (qui sont des marques que l'on retrouve chez un opticien agrée), je ne pourrai pas me faire rembourser cette paire de lunette par la sécurité sociale car vente privée n'est pas un opticien agrée ? Merci

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour loana83,

En effet "venteprivée.com" n'est pas un site agréé et n'a pas donc pas d'autorisation pour les remboursements.

Vous pouvez cependant consulter ce lien pour comprendre les remboursements d'optique.

Bonne journée à vous.

madame colombo

j'ai été "orientée" vers votre réponse pour y trouver une réponse à une question que j'ai déjà posée. Mais la question que je pose concerne LES MONTURES et pas les verres. j'ai acheté une MONTURE sur internet, et fais monter les verres sur cette monture chez l'opticien agrée. Le problème concerne donc la MONTURE et je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire que le vendeur soit agréé. je n'ai toujours pas le texte exact sur lequel repose la réponse. si la distinction entre les montures et les verres n'est pas faite, cela revient à une entrave au commerce et à la liberté individuelle. De plus, qu'en est il de la libre circulation des marchandise en Europe et de l'égalité des droits ?

loana83

Je suis d'accord avec vous Madame Colombo. De plus l'achat de lunette en ligne revient en général moins cher pour la mutuelle.
Je pense qu'il y a un trop gros lobby derrière...

madame colombo

bonsoir
je suis désolée d'insister et de revenir sur ce point : pouvez vous me donner le texte réglementaire qui précise les modalités de prise en charge des montures, et en particulier leur fourniture pas un prestataire agréé. Je regarde les textes du JO de la Sécu et je ne trouve rien qui soit précis et définit clairement le remboursement des montures hors les verres. merci

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour madame colombo

Pour obtenir la prise en charge de vos montures, vous devez remplir certaines conditions :

- Le professionnel doit être enregistré au FNPS (fichier national des professionnels de santé) et doit avoir obtenu un identifiant de facturation AMO (assurance maladie obligatoire)

- Avoir une prescription médicale.

- Les produits présentés au remboursement doivent avoir le marquage CE.

- Le site doit fournir une feuille de soins sur laquelle figurent les données afférentes au codage de la LPP (liste des produits et prestations).

- L'assuré a la possibilité de renvoyer le dispositif médical s'il n'est pas adapté.

- Les renouvellements sur la base d'une prescription de moins de trois ans ne sont pas autorisés sur Internet.

Vous pouvez également consulter le guide des références juridiques des produits de santé, particulièrement les point III.2 et III.4.2.2

Bonne journée.

yoyo80s

Bonjour et merci.

Il n'y a plus qu'à trouver la liste...